L’accord
du participe passé ne s’apprend pas à l’Université !
Le débat sur l’usage
de l’anglais à l’Université a secoué le microcosme parisien! La lutte
entre les pragmatiques modernes et les idéalistes gardiens du temple
linguistique va-t-elle relayer celle du « Mariage pour tous » ?
La langue maternelle
(pardon, paternelle aussi !) est un trésor précieux, lien social bien antérieur à celui, éphémère ou
présomptueux, que les partisans d’une France colorée ont voulu lui substituer.
Elle s’entend avant de s’exprimer. Elle s’apprend ensuite, mais elle doit
prendre le chemin de l’exigence dès le début !
À condition qu’il y
ait un début !
La maitrise du français
dans ses bases grammaticales et orthographiques était naguère acquise à la
sortie du primaire. Le bon usage et la « culture » aidaient ensuite à
la progression tout au long de l’existence…
Las, la plume sergent-major
de nos heureux souvenirs , méticuleuse dans les pleins et déliés donnant de l’élégance
à la calligraphie tout en laissant du temps à la réflexion grammaticale, a
succombé à l’assaut du Bic tenu par
des doigts juvéniles maladroits , impatients , superficiels, et maintenant des
tablettes distribuées dans les lycées par des assemblées territoriales à la
pointe du progrès pédagogique !
Les temps de
l’instruction élémentaire ont bien changé. Mais pas seulement à cause de
l’abandon de l’encre violette. Les modèles sont désormais les vedettes
télévisuelles relayées par des pigistes de presse écrite pressés, sous-traitant
l’orthographe à des infographistes en contrat précaire, et les rhéteurs et
rapeurs prolixes et prolifiques des nouveaux faubourgs, usant d’un verlan à
double étage.
« Au
jour d’aujourd’hui, un millier de manifestants sont descendus sur Paris alors
que la température était très froide. Donc ils se sont heurter aux escadrons de
CRS qui les ont refoulé avec des fumigènes ! Voilà. »
Exemple succinct mais
très usité de combinaisons orales et écrites à faire hurler un lauréat de
Certificat d’Etudes Primaires des années 50…
Dans la rue, si l’on
prête l’oreille, ce sont de plus en plus souvent des langages étrangers qui font le « buzz » ,
arabe, roumain, serbo-croate et autres incompréhensibles , hormis ceux de
touristes facilement identifiables et mesurés, preuves que le français n’est plus
d’un usage généralisé et aisé sur notre territoire...
Alors, l’anglais menace-t-il
le français plus que ces dialectes qui envahissent sournoisement mais assurément
les trottoirs?
L’anglais dont il est
question et que certains redoutent comme un nouvel envahisseur n’est plus la
langue de Shakespeare. C’est un outil de communication international, perverti,
trituré, dévoyé, truffé de néologismes mais
commode pour le « business »
et le tourisme exotique. Il s’est imposé par défaut et son usage facile qui
libère des contraintes académiques associées aux autres langues occidentales,
en particulier la nôtre !
Il est aussi, et nous
pouvons le regretter, le moyen de communication dans le monde restreint des
scientifiques et chercheurs.
Son utilisation
n’enlève rien aux langues coutumières, mais au contraire, éclaire leur richesse.
Les pays scandinaves plus ouverts que nous ont-ils abdiqué leur idiome national ?
Notre français n’en est que plus
précieux, nonobstant les inclusions modernistes que le Petit Robert ne manque pas de commettre dans ses nouvelles
éditions, comme pour courir derrière l’air du temps.
Ses meilleurs
défenseurs sont nos cousins canadiens qui résistent aux paresses de l’adoption et inventent des québécismes
nouveaux pour exprimer les modernités. En refusant d’aller faire du « shopping » dans les dictionnaires
anglais, et préférant le « magasinage »
en terrain séculaire, ils nous donnent une belle leçon de fidélité…
L’accord
du participe passé ne s’apprend pas à l’Université. Il est trop
tard !
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