Les gesticulations, dissensions et autres confrontations au sein du gouvernement, comme dans la « famille » de droite et autres organisations socio-politiques, rappellent au citoyen lambda le poids quasi insupportable d’un appareil gargantuesque qui se nomme Démocratie et qui finalement l’écrase plus perfidement qu’un système autoritaire pour ne pas dire dictatorial ..
Notre démocratie nous entraîne dans un maelström de débats, campagnes et élections et laisse finalement l'individu sur le bas-coté des décisions justes et pragmatiques auxquelles il aspire. Dans cet incessant tourbillon qui ne laisse projeter que ses éructions tempétueuses, l’émergence d’une vision commune à long terme devient impossible.
Ou allons-nous, que voulons-nous ensemble ?
La France est devenue une démocratie auto-immune* !
Record du monde du nombre de mandats (sinon d’élus, mais bientôt identiques, grâce au non-cumul ?) avec 601132, soit 1 pour 108 habitants**, elle surajoute des regroupements territoriaux, agglomérations, commissions permanentes ou temporaires, agences, partis politiques et micro partis, associations et conférences dont les filtres encrassés ne laissent plus fuser les grandes, rares et bonnes idées utiles à notre avenir et bien commun. Les métastases législatives d'un parlement pléthorique et hyper actif se diffusent dans un corps économique gravement atteint et affaibli.
Le cycle resserré des élections ne fait qu’ajouter à cette extrême confusion .
La plus grande et plus indispensable des réformes est celle qui doit remodeler cette démocratie en lui redonnant la légèreté et la fluidité, mais aussi l’autorité qui la rendraient à nouveau séduisante et exemplaire !
Toutes les autres réformes en découleraient, à commencer par celle qui mine le pays, c’est-à-dire le poids des prélévements publics !
Mais où est l'homme, ou la force, qui osera cette révolution ? Doit-on l'espérer de l'extérieur par la contrainte pacifique, venant d’une l'Europe elle-même sevrée alors de ses règlements abusifs et inquisitions tatillonnes ?..
*L'auto-immunité est un état pathologique c'est-à-dire un fonctionnement anormal de l'organisme au cours duquel le patient doit lutter lui-même contre ses propres défenses immunitaires. Autrement dit le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus ou constituants.
** Lire le Cri du Contribuable http://www.lecri.fr/2011/08/19/la-france-croule-sous-ses-601-132-elus/24646