Avant la fastueuse visite d’État en Grande-Bretagne, le président Macron avait effectué 294 voyages dans des pays étrangers, lors de ses deux mandats. Dont 11 dans le royaume qui l’a reçu avec un faste particulièrement flamboyant...
La réception au château de Windsor avec 160 invités , dont plusieurs artistes du show-biz, n’a connu, évidemment, aucun précédant lors de ses multiples visites dans le monde entier..
Et il est douteux que notre président puisse, dans les circonstances politico-sociales tricolores actuelles, rendre la pareille !..
De même, il est plus qu'improbable qu'il entame un 5ème voyage chez Poutine...
Pour les curieux , détail ci-dessous de ses escapades internationales ( à quels prix et quels bénéfices pour le France?):
-
1 visite à Andorre, en Angola, en Arménie, en Australie, au Bangladesh, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Chili, en Croatie, en République démocratique du Congo, au Danemark, en Estonie, en Finlande, au Gabon, au Ghana, en Guinée-Bissau, au Groenland, en Islande, en Irlande, au Kazakhstan, au Kenya, en Lettonie, à Madagascar, en Mongolie, au Nigéria, en Norvège, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en République du Congo, au Rwanda, au Sénégal, à Singapour, en Slovénie, en Afrique du Sud, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Turquie, en Ouzbékistan, au Vanuatu et au Vietnam.
-
2 visites en Algérie, en Argentine, en Autriche, au Brésil, en Bulgarie, en Côte d'Ivoire, à Chypre, à Djibouti, en Éthiopie, en Grèce, en Hongrie, en Indonésie, en Irak, en Israël, en Lituanie, au Luxembourg, au Mali, à Malte, en Mauritanie, en Moldavie, à Monaco, au Niger, en Palestine, en Serbie, en Slovaquie, en Suède et au Tchad.
-
3 visites en Albanie, en Arabie saoudite, au Canada, en Chine, en Inde, au Japon, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Tunisie et en en Ukraine.
-
4 visites en Égypte, au Portugal, en Russie, aux Émirats arabes unis et au Vatican.
-
9 visites aux États-Unis.
-
11 visites au Royaume-Uni en Italie.
-
32 visites en Allemagne.
-
54 visites en Belgique.
Les commentaires récents