Dans son discours de politique générale, le Premier ministre indiquait que tout le quinquennat serait mis à profit pour faire les nécessaires et justes réformes, en pleine concertation avec les parties intéressées. Entendez surtout les syndicats et agents de la fonction publique.
Surprenantes sont donc les décisions qui visent à immédiatement alourdir la fiscalité ? Non seulement elles sont déjà acquises pour le collectif budgétaire de 2012 car le parlement votera le petit-doigt sur la couture fraîche du pantalon rose (et malgré la réticence du Front de gauche), mais l’on ne voit pas le gouvernement entamer les discussions avec les intéressés ou leurs représentants, que sont les contribuables !…
Pourtant ce débat-là devrait être le plus important dans une démocratie « apaisée et juste ». Les penseurs , instituts et associations ne font pas défaut qui fustigent l’immoralité de l’impôt confiscatoire (Philippe Nemo philosophe) , les effets pervers et négatifs de prélèvements abusifs (Contribuables Associés, IFRAP, IREF..) ou l’injustice de l’impôt déclaratif et sélectif qui ne touche pas tous les citoyens alors que tous bénéficient du même poids démocratique dans l’isoloir.
De même est contestable l’impôt progressif, sauf à racler les " riches ". Ils ne consomment pas plus de services publiques que les petits ou non- assujettis, mais l’Etat leur " vend " ses services à prix plus élévé…
De nombreux pays connaissent l’impôt universel à taux constant (Flat tax) qui permet de collecter plus de ressources auprès de ceux qui sont plus aisés, mais fait contribuer chacun selon ses moyens, ce qui en fait un citoyen à part entière..
Quant à la TVA, c’est à mon sens l’impôt le plus juste et le moins douloureux. Ceux qui consomment beaucoup (car ils en ont les moyens) contribuent davantage que les moins aisés , mais une fois encore tous contribuent à l’effort collectif. Les taux différents selon les produits le rendent en outre particulièrement intelligent et réaliste.
Mais dans TVA il y a " valeur ajoutée " et c'est un terme impie pour un gouvernement de gauche qui veut l'égalité à "valeur retranchée" ..
Quoiqu'il advienne la France sera pour longtemps encore la championne de la fiscalité hybride qui utilise toutes les imaginations énarchiques pour pomper plus de 50% de la richesse produite !
Dans le rétro bleu: Depuis si longtemps