Le mois d’Août est le mois céleste qui réserve des nuits sublimes aux observateurs curieux, avec le spectacle de constellations lumineuses et d’étoiles filantes autant prolifiques que fugaces. Cette année les nuits des 9,10 et 11 seront les points d’orgue de ces feux d’artifices cyclopéens qui ramènent l’humain à sa condition microscopique et précaire…
Le seul commun dénominateur avec le terrien reste paradoxalement l’infini. En expansion incommensurable pour l’univers, mais concentré, petit et tenace pour les théismes radicaux, les affections périlleuses de la pensée, et les immuables perversions ou cupidités humaines.
Dans la constellation politique, les étoiles filantes se consument hélas moins facilement que dans le vide inter sidéral ! Bien que perdant de leur éclat dans les traversées de nébuleuses hostiles, ou des conjonctions gravitationnelles négatives, elles réapparaissent telles les novas, souvent portées par une mécanique électorale énigmatique qui ne doit rien aux mathématiques coperniciennes…
Parfois, une supernova meurt par explosion avec un pic de luminosité qui pourrait faire croire à une naissance. Le phénomène est rare dans l’univers politique, le plus récent, visible à l’œil nu, fut répertorié Cahuzac…
Tandis que le mois d’aout enchante les astronomes amateurs, les OBIP (Objets bien identifiés de la politique) se défilent de la voute publique et vont de planquer en des lieux discrets de la voie lactée hexagonale, aux frais des vaches à lait contribuables.
Deux exceptions marquent cependant ce mois des lumières stellaires dans la constellation du Lion, tellement brillantes qu'elles sont visibles de jour. L’une Régulus-Franciscus a été observée successivement bien que furtivement, à Tulle, puis Auch et la Roche-sur-Yon, tandis que Denebola-Manuelis était remarquée, après Trappes-la-flamboyante, à Cannes sur la voie des gems.
Pour le petit peuple aveugle aux extravagances du ciel et ses déchainements cosmiques, la petite lampe sourde à la poterne de la Lanterne confortera les derniers adeptes inconditionnels, dont les rangs sont de plus en plus éclaircis…