Oui, vraiment, le changement s’est opéré ! La France diverse, humaine, morale, est rassemblée autour du Premier ministre.
Le changement ce n’est pas, pour débuter, le gouvernement resserré que le candidat avait annoncé. L’urgence de ce bouleversement impose une large équipe car le travail est considérable ! 34 ministres, un chiffre symbole pour JM. Ayrault, dit-on à Montpellier..
Le changement c’est d’abord une parité exemplaire. Certes, les postes régaliens sont en majorité attribués à des hommes, mais Christiane Taubira à la Justice fait à elle seule justice de cette disparité apparente !
Le changement c’est aussi une horde de jeunes loups (rupture provisoire de la filiation pachydermique ?), mais rompus à la politique, la plupart acteurs quasi professionnels de l’administration publique. Certes ils furent rétribués par le budget de l’Etat, donc par tous les pauvres puisque les riches se planquaient dans les niches fiscales. C’est précisément pourquoi ils veulent le changement! Maintenant.
Outre leurs qualités d’innovation et de dynamisme, ces apprentis-ministres vont développer une nouvelle approche pragmatique mais modeste de la gouvernance. Rémunérés 30% de moins que leurs prédécesseurs et sans cumul*, ils bénéficieront cependant de RTT (Repos pour travail tendu) en compensation d'une activité primordiale et intense pour le pays, mais désormais légère aux contribuables..
Une règle pour être crédible impose une exception. C’est Laurent Fabius qui l’illustre parfaitement. Expérience ministérielle reconnue, conviction de gauche très affirmée, modestie des comportements publics (rappelons-nous sa 2CV), connaissance du monde lucide et pointue. Cet éléphant-là va se comporter avec toute l’agilité et la subtilité nécessaires dans le magasin de porcelaine qu’est la diplomatie, en ces temps agités et incertains, en particulier au Moyen-orient !
Le changement c’est enfin, ne pas aller braconner dans les réserves de l’opposition sous prétexte d’ouverture. Outre que c’est une forfaiture pour le recruté transfuge, cet exercice, fait au nom du rassemblement, s’est avéré un échec pour son initiateur et une profonde déception pour son électorat qui le lui a rappelé crûment le 6 mai dernier..
La leçon a été apprise par son successeur qui a constitué un cabinet « normal », c’est-à-dire uniquement avec sa bande de sympathisants dont certains des vrais amis. Les faux sont restés en dehors du cercle..
Ce président-de-tous-les-français, n’en doutons pas, va veiller à assumer ce compromis politique qui est sa marque, comme démontré dans ses responsabilités antérieures, et qui fera de lui un candidat sérieux à la postérité républicaine.
Et pour l’aider au mieux durant son quinquennat, en faisant un petit contre-poids à son clan que le temps du jeûne a rendu particulièrement intransigeant, voire même sectaire, envoyons à L’Assemblée nationale des députés rassemblés dans une autre majorité, et que le peuple de droite pourrait lui offrir ! …
* Ce qui par conséquent va augmenter le nombre d’élus, mais ceci est une autre affaire !