16:10h, Posé!
Il s'en est passé des choses sur terre en 6 mois , depuis que Thomas Pesquet s'est envolé vers la station spatiale le 17 novembre 2016.
Point besoin d'en rappeler les phases car nonobstant ses activités scientifiques et occupations photographiques , notre astronaute à pu en suivre toutes les circonvolutions agressives et dépressives, les enthousiasmes , les atermoiements et les déceptions. Puis leur conclusion inattendue...
Hors le retour à un quotidien de 24 heures, une lenteur sans doute surprenante après les révolutions de 90 minutes ( référence terrestre ) , sorte de curieux décalage horaire, la réadaptation première sera celle liée à gravité, mais ne sera certainement pas la plus lourde. Se remettre à supporter son propre poids ne devrait imposer de trop grosses contraintes à un jeune homme , sportif par essence , je rappelle de l'âge de notre président.
En revanche, après les retrouvailles familiales et amicales, il va être très sollicité et attendu. Et prendre , espérons-le, un peu d'espace médiatique qui nous distraira ( à double titre) avant les prochaines séquences électorales.
Souhaitons-lui de ne pas être victime d'un mal-de-terre , syndrome insidieux tel le baby- blues des jeunes mamans , car l'atmosphère qu'il doit à nouveau affronter n'est pas d'une pureté céleste. Je ne parle pas de l'air à respirer , mais de l'environnent général et social auquel tout citoyen ne peut échapper...
Le président Macron l'a congratulé depuis le CNES et lui a donné un rendez-vous le 19 juin au prochain Salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. L'un des deux volera-t-il ( jeu de mot involontaire ) la vedette à l'autre, sans doute pas. Au contraire, le duo en photo à l'occasion du plus grand salon aéronautique mondial pèsera de nouveau dans les médias internationaux.
Au bénéfice probablement, de notre président...