Je cite une information très importante diffusée publiquement lors de la visite du président Macron en Allemagne :
« Lors d’une conférence de presse en Allemagne aux côtés du chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a estimé mardi qu’on devait permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d’où la Russie tire, depuis son territoire, des missiles contre l’Ukraine. C’est un feu vert à l’emploi de missiles français Scalp contre des cibles militaires en Russie. »
Je souscris à cette hypothèse.
En effet, la Russie de Poutine lance des attaques contre des cibles ( souvent civiles en outre!) depuis des bases militaires situées sur son territoire. La défense logique du pays agressé est de tout mettre en œuvre pour neutraliser les armes qui atteignent le sien!
Le missile SCALP permet cette réponse en lançant des attaques ciblées depuis le ciel ukrainien. Sa navigation à très basse altitude et sa précision métrique autorisent des opérations efficaces autant que non dangereuses pour des aires civiles.
Pour éviter les interprétations ou allégations douteuses autour du nom de ce missile, je précise ou rappelle qu’il s’agit d’un acronyme ( comme on sait si bien les cogiter dans l’industrie !..)
SCALP signifie : Système de Croisière conventionnel Autonome à Longue Portée. L’additif EG pour Emploi Général.
Les Anglais qui ont portant un sens aigu de l’humour, ont baptisé le leur, jumeau britannique, Storm Shadow (Ombre de tempête) plus ambigu, mais faisant appel, sans doute, au sens dramatique pertinent en l’occurrence..
Isn’t it ?
Les commentaires récents