Si le CSA veille au grain concernant les temps consacrés aux partis et candidats, la presse écrite n'est pas soumise à telle contrainte. Sous le sceau de la liberté la presse , la liberté "d'impression" bat son plein en période électorale...
Le Midi Libre , comme son titre l'indique fièrement est libre de promouvoir tel ou tel candidat aux législatives.
C'est ainsi que le député Denaja, candidat à sa succession dans la 7ème circonscription de l'Hérault bénéficie d'un soutien peu ordinaire.
Après les petits entrefilets pittoresques et coutumiers des pages locales qui glosent sur certains et en fleurissent d'autres , une page entière a été consacrée au protégé. J'ai cru au premier abord à un encart de publicité, comme en prodiguent les journaux nationaux, que le postulant se serait offert sur ses frais de campagne. Pensée puérile, la presse papier qui est largement subventionnée n'en a cure, et le groupe de presse Baylet n'est pas le dernier à bénéficier de cette prodigalité républicaine.
Les mérites du candidat sortant, écoutes sur le terrain, interventions à l' Assemblée, démarches et kilométrage parcouru ( 110 000 km , à pieds à cheval ou en voiture?) durant son mandat constituaient le florilège d'une page sur fond rose.
Des numéros suivants poursuivent la saga , avec une diversification des cibles qu'offre un quotidien "régional". Tantôt en page locale, ou en régionale, voire mondiale, mais aussi sous la rubrique additionnelle et temporaire " LÉGISLATIVES 2017". 2017 bien précisé, au cas où des lecteurs benêts ou alzheimerisés se tromperaient de millésime....
Je dois admettre que ce candidat qui porte sur les épaules le poids et la responsabilité du succès de quatre partis conjoints ( PS, EELV, PRG et MRC ) mérite une attention toute particulière. Sans doute quatre fois plus que d'autres...
Une telle propension louable à éclairer les électeurs pourrait cependant s'avérer indigeste , voire négative, quand les militants et sympathisants aux autres opinions politiques cherchent, en vain, dans les numéros successifs les faits , gestes et compte-rendu de réunions publiques de leurs représentants?
Ainsi pour Les Républicains, qui apparemment n'ont jusqu'alors aucun candidat visible pour un journaliste ou un photographe du Midi Libre dans le coin...
PS : les pigistes de ce quotidien semblent également épris d'une grande liberté orthographique si l'on juge à ce titre particulièrement audacieux et... atterrant !
PS2: Hasard ou urgence? Enfin, 3 jours avant le premier tour, apparaissent deux candidats dans la page locale: Celui de LREM et celle de LR. Mais avec un sens de l'à-propos teinté d'humour revigorant: à coté d'un reportage sur le tournage d'une nouvelle série de TF1, qui débute à Sète:
"Demain nous appartient"!....