La performance de Hollande à la télévision ce 14 avril fut, pour ce qui me concerne personnellement, un vrai bide. On pourrait dire navet, mais la participation d’intervenants de la société civile et citoyens, pour le moins courroucés, a mis heureusement de la couleur dans l’image.
La vedette de l’émission fut sans conteste volée par une jeune et lumineuse chef d’entreprise au regard perçant et direct, paradoxalement appuyé par un sourire aussi éclatant qu’assassin. La malice qui n’est pas une attitude conforme à l’éthique médiatique des chaînes publiques semble bien en l’occurrence avoir influencé la sélection de ce témoin très télégénique. Anne-Laure Constanza, puisque c’est elle, est créatrice et patronne d’une entreprise de vêtements qu’elle a créée, visant la clientèle des femmes enceintes désirant assumer fièrement leur grossesse tout en demeurant coquettes. Je ne doute pas que les lectrices habituelles des journaux féminins ainsi que certaines prégnantes au sens pratique ne la découvraient pas, comme évidemment le Président informé préalablement du CV de ses contradicteurs du soir. Peut-être aussi complété par la photo de l’intéressée pour emporter son consentement ( ou contentement) ?...
Mais, en l’occurrence, la raison sociale de sa société, « Envie de fraise », joliment évocatrice des caprices spontanés et inattendus qui désarçonnent encore de futurs pères novices, ne devait pas manquer de chatouiller le Président en lui rappelant, ainsi qu’aux nombreux téléspectateurs à mémoire résistante, la « bienveillante » qualification lancée naguère par un certain Fabius, devenu néanmoins son ministre en 2012. « A-t-on jamais caché un éléphant derrière une fraise des bois?"
Les chroniques révèlent parfois des facéties qui sont à une émission peu ludique ce qu’un Alka-Seltzer est pour un repas indigeste….