Bruno Le Maire vient d’annoncer sa candidature aux primaires des Républicains depuis Vesoul.
Le nouveau candidat, est le seul quadragénaire de la longue liste des 8 postulants, mais pourrait être rejoint dans le clan des jeunots par la benjamine NKM qui n’est pas (encore) déclarée à ce jour. Si la nouvelle est rafraichissante, pourquoi en Haute -Saône plutôt que l’Eure ? Je tiens à préciser à BLM que Vesoul n’est pas en Alsace (cf son interview par M. Darmon ce jour sur I-télé) et cette ignorance tient sans doute au fait que cette ville est à l’opposé de sa circonscription normande dont il est député. C’est loin, au-delà de la capitale, mais est-ce pour cela qu’il a franchi symboliquement l’obstacle ? On ne saurait s’en étonner car ce laboureur a ratissé la France et même consacré l’un de ses déplacements à Wallis et Futuna* en aout dernier devançant François Hollande, lequel est parti cette semaine racler d’ultimes futurs électeurs dans ces possessions pittoresques perdues au milieu du Pacifique.
Le nouveau candidat possède de multiples atouts. Bien que né dans une banlieue chic de Paris, dont la réputation a été usurpée par de nombreux vétérans, et nanti de multiples diplômes étincelants (ENS, Sciences Po, ENA) et autre agrégation, il a su se « campagnardiser » aussi bien avec ses maroquins et mandats qu’avec son accent d’où ressortent quelques nuances rurales sur les « o » et les « eu » peu parisiennes. Eure oblige dont il à l’heur d’être député, ayant succédé à une notabilité en la personne de Jean-Louis Debré…
Outre le score encourageant de 29,18% remporté lors de l’élection pour la présidence de feu l’UMP, résultat qui justifie sa candidature, certains symboles marquent son avenir d’un augure favorable. Ainsi celui lié au canton de Breteuil qui fait partie de la 1ère circonscription dont il est l’élu. Pour ceux qui ont gardé quelques souvenirs des cours de Physique de papa, le Pavillon de Breteuil à Sèvres abrite le Bureau international des poids et mesures. Certes à l’heure des références métriques atomiques, ce rappel quelque peu ringard ne parle guère aux jeunes générations. Cependant la mesure et le poids me semblent deux vertus qui pourraient séduire et le signe est encourageant si l’on y ajoute le pragmatisme et la détermination…
Et surtout, avec ce qu’il clame, le respect des promesses !