Nous vivons dans un pays champion des règlements et contrôles. Nous en avons les moyens, les très nombreux agents de l’Etat et des collectivités assurent une garde vigilante et redoublée du commerce que des malfrats cupides tentent de dévoyer à leur seul profit !
Quand ces contôleurs ne sont pas en nombre ou qualité suffisants, les associations, sous- traitants zélés et généreusement subventionnés de l’autorité publique, relayent cette surveillance pointilleuse pour traquer déviances, escroqueries et autres opérations maffieuses qui contaminent les assiettes comme les esprits!
Parfois, c’est simplement la duplication des inspections qui rend chacune d’elle irresponsable et encore moins coupable et permet aux voltigeurs de la santé ou de la distribution de gruger les consommateurs en contournant habilement ou accidentellement la traçabilité, tels des virtuoses du slalom…
Mais l’Europe est là direz-vous qui veille de manière impartiale et avec une bienveillante autorité sur les 27 ouailles et leur commerce favorisé sinon obligé.
L’affaire de la viande bovine qui au gré des manipulations, traitements, empaquetages et transports internationaux, se transforme en viande chevaline est l’aboutissement ubuesque d’un bric-à-brac réglementaire qui se perd dans ses propres labyrinthes administratifs !
Mais qu’à cela ne tienne, en France nous n’avons pas moins de trois ministres* en charge qui vont faire la lumière d’ici à demain mercredi, au plus tard !
Avant que ceux de la Santé, la Famille ou du Commerce extérieur ne prennent le relai en cas d’échec de cette enquête tripartite.
Et si toutes ces investigations n’aboutissent pas, une commission de l’Assemblée nationale sera investie, mais seulement lorsque les lourds travaux législatifs qui occupent actuellement ses membres jours et nuits, seront enfin achevés…
D’ici-là mangez du poisson, tant que demeurent des pêcheurs, en dépit des efforts pugnaces des Ecolos de tout poil pour les renvoyer à terre, natter des hamacs pour les touristes épris de culture maritime…
* Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture
Benoit Hamon, ministre de la Consommation
Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire