Aujourd’hui, 22 janvier, gouvernement et parlement se déplacent en force à Berlin pour célébrer le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée. Réconciliation, amitié, avenir commun, Europe de la paix, prospérité, je ne doute pas que tous ces qualificatifs émailleront les discours et manifestes vibrants, avec quelques autres échangés dans les langues réciproques pour marquer l’inaltérable fusion…
Des honneurs seront rendus par des unités militaires aux couleurs et musiques panachées. Mais pas aux teintes sable ; les tenues ocres sont pour nos combattants en Afrique, et ils sont déjà sur le terrain…
Pour l’occasion va-t-on exhiber des éléments de la Brigade Franco-allemande qui reste dans ses quartiers en dépit d’un danger commun au sud, proche de l’Europe ?
Partie d’un bon pied en 1989, au temps des chaudes embrassades, elle s’est glissée dans quelques conflits européens avec la discrétion d’une unité spéciale. Depuis son intervention, à Sarajevo en 1996, première et unique en tant qu’unité constituée, elle a envoyé des détachements en soutien à des opérations à l’est, le dernier étant à Kaboul.
Après un dernier baroud visible, sur les champs Elysées le 14 Juillet 2009, elle a rangé ses tambours et trompettes, dans un silence faisant apparemment « Konsensus » de part et d’autre du Rhin…
On ne l’attend donc pas au Mali. Mais en dehors du musée des Invalides, que lui reste-t-il comme objectif ?...
Célébrations communes:En 2009 déjà
*Traduction: ”Wo ist die Deutsch-Französische 7ème Compagnie?”