Intense journée d'émotion ce 11 Novembre 2009, au pied de l'Arc de triomphe, devenu le monument de la réconciliation franco-allemande.
Les images étaient fortes et les mots lourds de sens. L'hymne allemand jamais entendu en ce lieu a résonné d'une musique différente et, me semble-t-il, plus tempérée que la Marseillaise. C'est la réserve que l'histoire impose doucement à l'ancien ennemi…
Celui de l'Europe, interprété dans les deux langues alternativement, en conclusion de la cérémonie marquait l'inexorable obligation commune des deux nations pour le destin de l'Union. Espérons que la longueur de l'interprétation ne préfigure pas le temps qui sera mis à sa consolidation définitive…
Oui, l'émotion était grande en ce jour sous l'Arc du triomphe de la paix. Avec les cérémonies pour l'anniversaire de la chute du mur, à Berlin et à Paris, cette semaine nous aura nourri en symboles puissants et revigorants. Le soleil parisien après la pluie berlinoise marquait l'évènement d'un signe encourageant aux initiatives de la France.
Nous aurons échappé dans cette trêve du souvenir et de l'espérance aux tracas d'un train domestique qui manque de carburant et parfois de crédit…