Traditions obligent, la France n’a pas failli à l’appel du Mali. Les Droits de l’Homme et surtout de la Femme, la responsabilité vis-à-vis d’une ancienne colonie et la lutte contre les nouvelles bandes islamo-barbares nous obligeaient. Surtout contre cette peste terroriste !
Hormis pour les bougons patentés qui sont contre tout, y compris souvent contre l’Homme lui-même, le consensus républicain est la meilleure nouvelle de l’année, et d’abord pour le président. Mué en chef de guerre, par la volonté de barbus nomades dont les actions rappellent les razzias de nos livres d’histoire illustrés, il est soudain, après 6 mois de désillusions et billevesées politiques, remonté au pinacle des fermes décideurs…
La France en est honorée. Et pour une nouvelle fois, n’a pas attendu le consensus paresseux des nations européennes qui se fichent de l’Afrique comme si la Méditerranée était aussi vaste que le Pacifique. Le Conseil de Sécurité avait tout de même donné sa bénédiction lointaine, nous évitant ainsi le badge d’agresseur que les bonnes nations chatouilleuses ou intéressées sont enclines à nous accrocher au revers du battle-dress..
Pour être franc, j’ai préféré les petits drapeaux français sortis instantanément des échoppes sahéliennes, à la claque des drapeaux algériens accueillants en exclusivité François Hollande lors de sa visite récente dans ce pays. Ou pire encore, lors de sa victoire de Mai, place de la Bastille.
L’Europe semble avoir une vision stratégique du monde qui ignore les enjeux autres qu’économiques. Les tentatives de créer une défense collective ont toutes échouées jusqu’alors, au mépris des dangers communs pour les grands comme pour les petits pays de l’Union. En l’occurrence, plus celle-ci s’élargit, plus elle devient fragile : géant aux pieds d’argile !
Deux nations européennes consacrent encore des budgets importants à l’appareil militaire : la France et la Grande Bretagne. Leurs initiatives de coopération dans le domaine de la défense sont avant tout liées à une économie d’échelle pour le développement de matériels, mais les visions stratégiques restent des domaines nationaux jalousement protégés de part et d’autre de la Manche.
La Commission quant-à-elle, préfère l’arme de la coopération avec les pays du sud. Les fonds de soutien et de développement qu’elle envoie se dissolvent dans les arcanes corrompus des répartitions locales aussi sûrement que les eaux d’un oued dans les sables du désert…Mais la bonne conscience est comblée, honorant en outre ce Prix Nobel de la Paix, qui l’oblige énormément !...
La France peut s’ensabler seule au Sahel. Pendant ce temps-là les boutiquiers du Continent pourront poursuivre leurs petits commerces fructueux sur le dos des contribuables hexagonaux… Quitte à donner de sévères leçons d’économies à notre pays, voire même à le sanctionner !...
A revoir: Opération Libye