À l’heure où le ministre de l’Education coupe l’herbe sous les pieds des Verts qui veulent la dépénalisation du cannabis, le débat continue d’agiter les milieux politiques et les diverses associations, aux arguments totalement opposés . L'affaire du blanchiment d'argent de la drogue et l'implication d'une personnalité publique et de cadres bancaires fait tourner la machine médiatique à la vitesse d'une essoreuse !
Mais curieusement, ce problème de santé publique semble circonscrit en ce moment à l'Hexagone, destination finale de la marchandise.
Or, le haschich est cultivé à large échelle tout près de l'Europe, au Maroc dans le région du Rif. Les circuits d'approvisionnement qui fournissent 90% de la drogue arrivant sur le continent sont connus , les transporteurs traqués, des bandes démantelées , des saisies médiatisées, des officines de blanchiment neutralisées . Mais le commerce très fructueux de l'importation perdure !
S'attaquer en premier lieu à la source semblerait la logique qui satisferait ce beau Principe de Précaution si cher à notre État protecteur. Un fléau qui menace la société européenne dans son ensemble devrait également interpeler nos commissaires bruxellois. Or le silence et l'apparente inaction de la Commission sur ce problème international qui affecte largement les pays de l'Union sont troublants?
Rappelons que le Maroc bénéficie depuis 2008 d'un statut de « Partenaire privilégié » de l'Europe. À ce titre, il a adhéré, en particulier, au « Groupe de coopération en matière de lutte contre l'Abus et le Trafic illicite des Stupéfiants » !....
La Commission n'est pas chiche, qui au titre de cette relation privilégiée avec le Royaume a déjà alloué en 2011 et 2012 plus de 100 M€ pour des projets de développement. Mais sans doute pas destinés à neutraliser cette agriculture florissante qui fait vivre toute une région du Maroc.
La France , comme l'UE, écarte de l'ordre du jour des rencontres bilatérales cette question fumeuse qui gênerait très probablement les intérêts de certains corps constitués et de l'administration chérifienne..
La paix sociale au sein des populations berbères longtemps déconsidérées dans le monde arabe a un tarif: Celui du silence!