La classe est surchargée! L’encadrement des élèves est insuffisant et débordé. La discipline ne peut plus être appliquée. La cours de récréation est le lieu de manifestations orales et de violences individuelles qui contaminent la rue!
-Vous me parlez de l’École?
-Mais non, je fais référence au Gouvernement de la République!
38 ministres, un maître dépassé en dépit de ses rodomontades, un inspecteur d’académie distant, plus intéressé par celle de sa compagne et qui oublie de contrôler ce corps-là!..
L’effectif est à l’évidence en surnombre qui pollue le respect et l‘obéissance, mais favorise les fantaisies de comportements individuels. Les travaux pratiques sont perturbés par des cossards ou des comiques du fond de classe. Beaucoup n’ont pas le niveau qui leur permettrait la compréhension simple et directe des indications du professeur. Lui-même y perd souvent son allemand …
Quelques rares arrogants prétendant surpasser le maître font beaucoup de bruit et focalisent l’attention, quand la plupart se réfugient dans un silence prudent et anonyme . Ils sont une majorité, au dossier scolaire ténu, qui ronronnent tranquillement et en silence, près des radiateurs dorés..
Mais selon les nouvelles directives pédagogiques, quel que soit leur niveau, nul n’aura désormais droit au redoublement!
C’est une excellente réforme pour éviter le sureffectif!
Une très bonne opportunité se présente si, avec ces nouvelles grandes vacances de la Toussaint, ceux qui n’ont vraiment jamais accroché en profitaient pour fuguer en toute discrétion…