Le gouvernement et le parlement se sont très vite mis au travail avec une feuille de route bien formatée : liquider l'héritage Sarkozy !
Les dernières volontés du testateur étaient claires, ses applications définies. Il suffisait de reconnaître les bénéficiaires et de faire vite pour leur dénier tout refus de succession. Le calcul des droits , avec le nouveau barème, fut rapidement mené par les clercs de Bercy et le résultat éloquent : plus de 7 MD€ !
Les héritiers réservataires bien identifiés, vont être les premiers concernés et servis dès cette année. Il s'agit des dirigeants, des entreprises, des banques, des pétroliers et autres riches.
Après les vacances, bien méritées pour les élus et les ardents fonctionnaires de la calculette, et après moult consultations de tous les corps intermédiaires qui ne sont concernés que par les idées et non par les legs directs , les petits héritiers multiples et ordinaires ne seront pas ignorés. La part qui leur reviendra comblera en 2013 cette justice tant répétée en même temps que les caisses d'un exécuteur testamentaire scrupuleux bien que son prédécesseur ne l'ait pas formellement désigné...
En France le Code Napoléon poursuit ses bienfaits au service de l'État, surtout lorsque celui-ci est impécunieux...