Dans le charivari du second tour, et tous ces tirs croisés qui désarment les uns et arment d'autres contre leur propre camp, une image claire m'est venue qui devrait inspirer les révoltés, les trompés et les hésitants, à défaut des profiteurs qui cherchent la sinécure dans le jeu démocratique...
Sur le drapeau national la place des couleurs me paraît aujourd'hui plus que jamais symbolique.
Le bleu, puissant et fier est définitivement attaché à la hampe. Il est visible sur toute sa hauteur quel que soit le lieu où il est arboré et les vents qui l'agitent sporadiquement.Il ne s'assombrit que sous la lumière tiède d'ondées passagères où d'orages plus violents, mais résiste inexorablement au temps et aux temps !
Le rouge, à l'autre extrémité, se manifeste également par son contraste, en particulier sur le fond bleu des grands beaux jours. Il rappelle la diversité profonde du peuple, et son sens de la provocation. Las , au bout libre de l'étendard, il subit les érosions des météos pluvieuses et venteuses . Il fasèye joliment dans le vent lorsque celui-ci est aimable mais claque et se déchire aux assauts des grêles et tornades ! Sa surface s'étiole comme son extrémité qui fouette alors l'air de ses lambeaux raccourcis..
Entre les deux , le blanc tente la stabilité et l'honorabilité d'une teinte neutre qui s'agite un peu, secouée par le rouge voisin, mais garde son quant-à-soi circonspect, voire hautain..
L'emblème français est l'un des rares a disposer ses trois couleurs verticalement , image qui renforce cet ancrage fort du bleu au gouvernail de la République...
Amis de cette couleur bleue, ne vous laissez pas égarer par un quelconque dépit amoureux , une revanche ou un poison que vos adversaires ont savamment et constamment instillé dans les pages largement diffusées du politiquement correct !
Une réaction d'abstention ou de renoncement c'est décrocher de cette hampe, même un peu tremblante . Pire encore c'est permettre au rouge de s'enrouler autour, dans un souffle précaire mais néfaste auquel vous aurez contribué en laissant votre humeur gagner sur votre responsabilité de citoyen !
Vous aurez les législatives pour réaffirmer votre engagement.