Une révolution dans la gestion des comptes publics! Les ramener à l'équilibre, c'est-à-dire ne pas dépenser plus que l'on récolte, c'est le projet de modification de la Constitution que propose Nicolas Sarkozy ( Tout en se préservant tout-de-même 3% de déficit !...) . 37 ans de déficits ininterrompus nous amènent à 1650 MDS € de dette tout en remboursant chaque année près de 50 M€ d'intérêt, désormais premier et consternant poste de dépense de l’État !..
Je me dois de rendre justice à François Bayrou que je ne ménageais pas par ailleurs lors de la campagne de 2007. Ce point était déjà inscrit dans son programme de campagne. Il est devenu incontournable après 37 ans de laxisme gauche-droite cumulé et progressif.
L'Assemblée Nationale et le Sénat ont déjà adopté ce projet , mais son inscription en lettres fondamentales dans la Constitution demande un vote du Congrès avec une majorité des 3/5èmes.
C'est alors que les stratégies politiques de conquêtes du pouvoir obèrent totalement l'intérêt général. En effet le PS se refuse à voter cette résolution, arguant que c'est une manœuvre pré-électorale grossière et l'un des candidats, Manuel Valls, pourtant le moins dogmatique, confirme en ces termes :«... Et les socialistes ont raison de se fixer comme objectif d'atteindre déjà les 3 % de déficit public prévu par les traités européens à l'échelle de 2013. Mais je ne voterai pas la réforme constitutionnelle si le Congrès est convoqué, parce que Nicolas Sarkozy a doublé la dette de la France de 900 à 1 800 milliards ».
Si le PS lui refuse la cure de désintoxication budgétaire c'est bien, en dépit de cette déclaration, dans l'espoir d'avoir les mains et le déficit encore libres en 2012. À moins de patauger encore et toujours dans le paradoxe coutumier ?
Pendant ce temps dans un rapport récent, le FMI estime que la France « devra probablement faire des efforts supplémentaires pour respecter ses engagements de réduction du déficit public en 2012 et 2013 »...
Décidément la politique française a , depuis Mai, une succursale à Washington !...
Les commentaires récents