Envoyer des vœux en souhaitant santé, bonheur et paix relève de cette tradition qui voile pour un temps la réalité du monde et son devenir immédiat. Optimismes benêts, prières sincères ou hypocrisies courtoises, les messages de Janvier se diluent rapidement dans l'éther médiatique qui colporte mieux les mauvaises et denses nouvelles que les petits bonheurs légers et fugaces.
Pourtant, si l'on prend un peu de recul, on peut observer içi ou là quelques lucioles qui éclairent le champs humain de belles lueurs d'optimisme et d'espoir.
Loin des tornades guerrières et financières, dans le vacarme des vagues, des hommes courageux affrontent seuls les forces séculaires de la nature avec la fierté et la modestie que suscitent la compétition et le dépassement de soi-même. Que l'un d'eux soit vaincu par des éléments hostiles et la solidarité franche et immédiate culbute l'égoïsme et les petits calculs. Les quarantièmes rugissants résonnent jusqu'à nous de cet honneur de marins!
Dans leur station ISS, cette hutte hétéroclite de l'espace en perpétuel agencement, des hommes ayant laissé leur passeport sur le pas de tir travaillent ensemble à faire tourner la terre dans le bon sens vers un avenir plus lointain. 15 fois par jour ils repassent au dessus de nos têtes, mais les confusions terrestres leur échappent, les clameurs et vociférations ne peuvent les atteindre. La Terre, objet précieux de leurs attentions, leur apparaît belle et colorée. Ils ne voient de notre univers que le meilleur!
Le génie humain a réussi à envoyer sur Mars des robots dont les caprices cybernétiques ont transformé leur CDD en travaux à durée inespérée. Après avoir découvert des preuves tangibles de traces d'eau et sans doute encouragés par leur fructueuses escapades, ils poursuivent incontinent leur fantastique exploration d'une planète qui comptera sans doute pour l'avenir de l'humanité.
La plus belle image de nativité de cette année est celle de bébés jumeaux black & white! Ce pied-de-nez génétique aux humeurs raciales est-il un présage à une nouvelle sagesse de l'Homme?
Attendons des quadruplés aux couleurs arc-en-ciel...