Comme à l'accoutumée, une nouvelle année a été célébrée avec allégresse et des feux d'artifices de plus en plus sophistiqués! Ces manifestations éclatent comme un exorcisme aux sombres augures qui marquent l'an 2009 du sceau de la récession et de la déprime.
En Palestine, le Hamas n'était pas en reste. Ses assauts pyrotechniques servis par des incendiaires extrémistes ont mis le feu aux poudres de la réaction. Aux fusées aléatoires ont répondu les tirs nourris et précis d'Israël, après sommations. Qui peut contester à un peuple le droit et le devoir de se défendre?
L'appareil médiatique nous enfonce dans le réflexe humanitaire pour ne pas dire la désinformation. Les reportages au plus près et en direct, coté palestinien, assènent des images que nul ne peut regarder avec indifférence. Le Hamas prend sa population en otage et s'en sert efficacement de bouclier médiatique.
On laisse à penser que les tireurs du Hamas envoient quelques "roquettes" vers le territoire israélien. La roquette est une munition non guidée, à distance courte et grande imprécision. Or, on constate des tirs meurtriers à des distances de 40 km! Il ne s'agit plus d'armes bricolées mais bien de "missiles", même s'ils ne sont pas dotés de système de guidage perfectionné. Comment un tel arsenal est-il disponible et opéré dans la petite bande de Gaza? Les médias ne sont pas très prolixes sur ce sujet…
Notre Président, revêtu du peplum de briseur de guerre, est parti en croisade sur les lieux du conflit. Ce qu'il nomme des "violences" est une guerre. Ce n'est pas une escarmouche de mauvaise humeur, c'est le résultat récurrent et rémanent de 60 ans d'une situation inextricable.
Cette fois , la colombe de la paix ne sortira pas de ses manches virevoltantes. L'écrasement total de l'appareil terroriste du Hamas est la seule issue qui ne laissera pas Israël "agresseur" et "vaincu" et les cartes du Moyen-orient aux mains de magiciens de la paix étrangers et impuissants!