La réforme constitutionnelle prévoit de satisfaire à la Chartre européenne des langues régionales!…
Hormis quelques universitaires baba-cool et associations néo-folkloriques, on ne sent pas, me semble-t-il, une demande énergique et urgente de retour aux régionalismes linguistiques?
Avant que de revivre dans une langue locale, il me paraît autrement souhaitable que les Français puissent s'exprimer et se comprendre en français! On est loin du compte et Xavier Darcos en sait quelque chose, qui tente de ramener chacun sur le registre d'un code linguistique commun, accessible et audible à tous!
Pire encore quand j'observe la Belgique, cette nation faite de l'artifice de deux communautés linguistiques et qui bringuebale inexorablement vers l'éclatement et la dissolution…
Par quel étrange paradoxe, l'Europe, cette belle utopie du rassemblement, pousse-t-elle à la balkanisation de ses membres? Au contraire de ces incitations dangereuses pour la cohésion des nations, il serait préférable de promouvoir une langue commune qui concrétiserait son identité et faciliterait sa perméabilité à tous!
Une grande partie des européens sait dire "Euro". C'est le premier mot d'un lexique partagé, dans une communauté aux 27 dialectes officiels!
La suite reste à inventer!