Le terrible accident à Venise d’un bus à propulsion électrique met en lumière ( jeu de mot très choquant, mais assumé, en la circonstance!) le risque énorme que présentent des batteries à bord d’un véhicule terrestre !
La chute brutale sur le toit fut certainement très funeste pour nombre de passagers, mais le feu , terrible et fatal pour plus encore. La scène était « apocalyptique » selon le propre maire de la ville.
La Sérénissime a bien perdu de sa sérénité avec cette actualité désastreuse et une tache durable risque, hélas, de ternir pour un temps sa belle réputation touristique. Penser aux victimes rend fort chagrin d'autres personnes que nos voisins latins.
Cette catastrophe interpelle aussi brutalement sur le devenir des voitures électriques dont on veut nous obliger définitivement lors de la prochaine décade. Imaginons les conséquences de chocs contre un obstacle , ou pire entre automobiles dotées de ces merveilleuses batteries chinoises ; et bientôt françaises, grande fierté de notre président ?..
Outre la pollution prévisible, après usage , ces potentiels feux d’artifice ouvrent la voie à de nouveaux et grands dangers !
Faudra-t-il diminuer les vitesses de circulation pour les prévenir, voire limiter les trafics en promouvant de nouveaux concepts de co-voiturage ?
L’imagination des experts et politiques va exulter !
Pour ma part, ma perplexité initiale ne fait qu’empirer!….
PS: j’ai supprimé l’illustration inadéquate et provocatrice.