Certes, ce n’est pas le sujet principal par les temps qui courent. Zemmour-folie et Zemmour-phobie squattent les ondes et écrans, laissant peu de place à d’autres sujets moins politiques. Mais les projets de déploiements d’éoliennes suscitent des allergies nombreuses , voire réactions passionnées dans différents corps professionnels et sociaux.
La France compte actuellement quelque 8000 éoliennes en majorité terrestres qui abîment de nombreux paysages et créent des sons et fréquences parasites pour les humains et les volatiles. En outre elles sont sujettes aux caprices des vents qui les agitent, trop faibles ou trop forts, et se croisent souvent les pales quels que soient les besoins du moment!
Mais une autre raison, moins publique du désamour croissant, est le prix que cette modernité écologique ( je dirais même, dictature verte!) fait payer au consommateur. L’électricité qu’elles produisent nous coûte environ 3 fois le prix de celle fournie par les valeureuses centrales nucléaires !
Et ne parlons pas des profits faramineux des promoteurs privés auxquels il est fait appel pour la réalisation des ces projets dantesques.
Il est prévu 6500 unités d’ici 2028, nouveaux monstres marins sur différentes côtes de l’Hexagone. D’où exaspération croissante, à commencer par les pêcheurs qui ont des moyens de manifester et de perturber les opérations de construction sur les sites.
Petit vent de réconfort, les retournements récents de Macron concernant la production nucléaire , d’abord avec son plan de minicentrales SMR ( en français Small Modular Reactor..) révélé lors de sa présentation du plan France 2030.
Mais aussi avec la réalisation de nouvelles centrales EPR ( en français European Presurized Reactor..) qu’il annoncera plus tard , avant Noël dit-on, ce qui promet pour sûr de mettre Jadot , Père Fouettard, en colère
voir https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/ecologie/eoliennes/eoliennes-et-argent-public-autant-en-rapporte-le-vent