Concernant la date les élections régionales reportées cause Covid, on devait avoir une réponse le 1er Avril.
Point de fausse nouvelle colportée par un messager aquatique ou de confirmation gouvernementale. Castex déclare, à ce stade « privilégier le maintien du vote en juin, si les conditions sanitaires peuvent être respectées sans altérer l’expression libre et sécurisée du vote de nos concitoyens ». Mais la décision définitive , encore incertaine, malgré les souhaits, va prendre quelques jours supplémentaires.
En effet, le Conseil scientifique est plus que réservé , compte-tenu de l’évolution de la pandémie mutante et de la progression besogneuse de la vaccination. Et Castex veut entendre l’avis des partis politiques (qui sont majoritairement en faveur du maintien en juin) et des élus locaux qu’il va consulter, puis s’en remettre au Parlement qui doit débattre sur le sujet . Si j’ai bien tout compris ?
La décision (finale ou provisoire?) sera prise la semaine prochaine par le gouvernement a confirmé le porte-parole Gabriel Attal.
Quant à la campagne, sous mesures contraignantes de confinement et de limites de déplacements, il va falloir innover. Professions de foi sur Twitter, débats sur Facebook et affiches sur Instagram ?
Et procurations largement consenties pour parer à une abstention record ?