En France, on se souviendra sans doute longtemps de ce jour du 23 avril 2021 et des deux éditions spéciales successives qui ont saturé les écrans de toutes les chaînes d’info et les radios.
Journée inoubliable, en bleu et rouge !
Matinée d’enthousiasme , d’admiration et de bonheur, après-midi de colère, de consternation et d’horreur !
Avant midi, nous avons pu vivre en direct depuis Cap Canaveral et au plus près, le lancement réussi de notre astronaute Thomas Pesquet, et de ses trois coéquipiers, vers la Station spatiale internationale. Certes, ils n’étaient pas encore à destination , mais l’essentiel était réalisé.
Début d’après-midi, arrêt brutal dans les médias des commentaires postérieurs et élogieux de l’évènement, et bascule vers Rambouillet où une fonctionnaire de police vient d’être sauvagement assassinée dans le commissariat de cette paisible ville. Le criminel est un Tunisien - Français de fraîche date ?- . La motivation ne fait pas de doute avec le cri « Allah akbar ! » lancé comme terrible signature de son acte barbare. Fort justement, il a été tué par un tir de riposte !
Enquête en cours et visite de Castex et Darmanin sur place pour dire , comme d’habitude lors de tels dramatiques évènement hélas récurrents, la compassion et la ferme résolution de lutter contre le terrorisme…
Samedi matin, les médias s’en sont retournés vers le bleu du ciel pour nous faire vivre la fin du voyage de notre héros national, qui sera le début de sa seconde mission de 6 mois .L’arrimage s’est réalisé , après 24 heures passées dans la moderne capsule qui les convoyait. Puis enfin, l’entrée dans la station après encore deux heures d’attente.
Patience et maîtrise sont vraiment les qualités de ces hommes et femme qui concourent à la poursuite de la conquête spatiale !
Après cet épisode extra terrestre, les médias sont vite revenus à Rambouillet, d’autant que le Président s’y est déplacé pour exprimer la républicaine et officielle commisération à la famille et aux collègues de la victime...
Depuis, les débats s’accélèrent et s’enveniment sur les chaînes, et ce 24 avril est comme une réplique de la veille , mais avec un peu de bleu , et désormais beaucoup de noir !...