Après les nouveaux propos du Président d’abord clairs, ensuite hélas, sirupeux et logorrhéiques selon son habitude, le ministre de l’Intérieur est apparu avec ses papiers et son attirail de mesures de contraintes.
Il a réitéré ses fermes directives après le conseil exceptionnel, ce mardi 17 mars au matin, jour qui marque la déclaration de guerre du Président.
Désormais, pour se déplacer hors de chez elle , toute personne devra se munir d’un auto laissez-passer, titré « ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE » établi en bonne et due forme.
La parole ne suffit plus face à l’autorité, un document doit être présenté à tout contrôle.
Daté du jour, il peut donc être présenté plusieurs fois dans dans la même journée, sauf si quitus est donné par écrit à l’impétrant par la police des déplacements , ce qui n’est pas précisé, jusqu’à présent!
Il n’a pas été spécifié non plus, si l’on peut cocher deux cases pour la même sortie , ce qui serait logique dans la perspective de diminuer le nombre de mouvements journaliers personnels. Par exemple sortir son chien tout en faisant ses courses de première nécessité...
Cette déclaration « sur l’honneur » -Et sur papier- est disponible sur un site du ministère de l’intérieur et nécessite donc un ordinateur, une connexion internet et une imprimante. Certes, en l’absence de ce dernier instrument, tout quidam pourra présenter une forme manuscrite, pour autant qu’il en connaisse les termes obligatoires.
L’heure pourrait être revenue aux écrivains publics...
Mais puisque les buralistes demeurent ouverts, car missionnés pour de nombreux services au public, sans doute pourraient-ils fournir gracieusement le sésame vierge à tout client venu acheter une grille de Loto?
La Française des Jeux a tout intérêt à préserver ses adeptes !...
* ASVP : Agent de surveillance de la voie publique