Les détrousseurs contemporains de tombes égyptiennes s’activent de plus en plus et font part illico de leurs somptueuses trouvailles!
La dernière, qualifiée « d’aubaine pour le tourisme » est une sépulture datant de l’ère ptolémaïque ( environ 300 ans avant J-C) et ouverte en direct le 7 avril dernier sous couvert de l' émission « Expédition Unknown » de la chaîne américaine Discovery Channel. La télé-réalité super branchée avec des stars célébrissimes mais bénévoles et dociles !...
Je suis outré et indigné que l’on s’autorise encore en 2019 à violer des tombes, fussent-elle anciennes. Mais outrage pire encore, à ouvrir les sarcophages et déshabiller les momies!
Et ce, sans que nulle contestation ne se fasse entendre ( en tout cas à mes yeux et oreilles) , mais bien au contraire encouragé par un enthousiasme quasi unanime pour ces précieux témoignages d’un somptueux passé.
Et d’abord , pourquoi le droit accorde -t-il à un pays de fouiller à sa discrétion, le sol à l’intérieur de ses frontières modernes, comme pour le pétrole ? Les trésors qu’il recèle n’appartiennent- ils pas plutôt à l’humanité?
L’on doit reconnaître que ce n’est pas le peuple égyptien à l’origine de ces déterrements , même si des rapaces pilleurs de tombes en avaient visité antérieurement quelques-unes, mais d’abord les Européens au nom de la prestigieuse archéologie moderne.
Toutânkhamon avec ses trésors posthumes est précisément exposé actuellement à Paris, qui enthousiasme les experts comme les foules . Si l’on en croit la légende de la malédiction, lui au moins aura fait payer le tribut de son expulsion forcée aux intrus anglais Howard Carter et Lord Carnarvon qui avait chargé le premier d'effectuer ces fouilles, ainsi qu’à quelques autres avides curieux impatients...
Imaginons que dans deux ou trois siècle, le temps s'accélérant, et après une catastrophe climatique ou nucléaire ayant ruiné Paris et la France, des étrangers viennent entreprendre des fouilles au Panthéon et , par exemple pour des études génétiques, exhument de leur tombeau des gloires et personnalités tels Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Marie Curie,Victor Hugo, Jean Moulin, André Malraux ou Simone Veil ?
Vous dites profanation ? C'est exactement ce que subissent les pharaons et personnages éminents de l’Égypte ancienne !
Si les droits coloniaux et précautions scientifiques étaient encore aléatoires ou incertains au début siècle passé, le monde moderne et ses techniques, à défaut de sa morale, permettrait de rendre justice aux malmenés et déracinés de la Vallée des Rois et autres lieux historiques. A cette fin, les copies des trésors, figures et sarcophages pourraient être reproduits pour être exposés au public. Les personnages pourraient même être animés et s'exprimer de façon virtuelle, à la grande joie des petits et grands.
Alors, leurs momies, replacées dans leur sarcophage et accompagnées des objets précieux de dévotion pourraient réintégrer solennellement leur tombeau original qui serait refermé (et protégé) pour l'éternité !...
C'est bien ce que l'on fait avec modestie dans les Musée Grévin, ou Madame Tussauds où les célébrités survivent, en cire, à leur destin de mortel...