Le Premier ministre et Nicolas Hulot ont présenté le Plan biodiversité au Museum national d’histoire naturelle de Paris avec comme témoins les girafes, hippopotames, et autre espèces naturalisées mais intéressées...
Parmi les multiples péripéties de l'actualité, les rebondissements judiciaires, les ballades nigérianes du Président et surtout le Mondial de football, cet événement de prime importance pour l'avenir de la Planète et du genre humain est hélas, passé quasi inaperçu !
J'en rappelle les objectifs généraux desquels seront déclinées toutes les mesures et décisions :
-Atteindre zéro plastique en mer d'ici 2025
-Viser zéro artificialisation nette des sols
-Faire participer les agriculteurs
-Instituer de nouvelles aires protégées
-Impliquer les entreprises
-Sensibiliser en France et à l'étranger
Une remarque parmi d'autres :
Pour éliminer les plastiques en mer, commencer par les mieux traiter sur terre avant de les éliminer, ferait avancer. Je note un souhait un rien utopique dans ce sens « Concernant les dépôts sauvages, le gouvernement souhaite renforcer le pouvoir d'intervention des collectivités et durcir les amendes ». Il n'y a qu'à contempler les alentours des conteneur-poubelles, où la menace est déjà inscrite, pour imaginer l'effet d'une décision éventuelle sur le terrain, où les forces de police ont d'autres chats à deux pattes à fouetter !..
S'agissant du ministre (d'Etat!) Hulot, beaucoup de médias et commentateurs politiques qui supputaient sa démission en été, vont être ( provisoirement ?) démentis, car avec ce plan il rebondit pour un temps hors du difficile champs des atomes . De toute manière Il attendra forcément l'automne qui doit voir la réintroduction de deux ours (femelles, encore elles !) dans les Pyrénées, opération qui lui tient à cœur.
En attendant il demande aux citoyens de s'exprimer sur ce grand sujet de la Biodiversité en sollicitant leurs suggestions (VOIR CONSULTATION)
Ce n'est pas si fréquent, profitons-en !