Déjà la traduction lexicale de cette limite évoque un peu la bouteille, ou plutôt quatre. Quatre vins avant de conduire peut vous conduire au pire ! Cela pourrait faire un bon slogan pour une campagne de la Sécurité routière..
Pourquoi avoir fait en français ces exceptions de trois dizaines des 7,8,9 ? il paraît que c'est un vestige de la numération celtique qui avait une base de 20. Les Celtes, futés et faisant feu de tout doigt, comptaient avec ceux des mains et des pieds...
Donc, pour revenir à la nouvelle limitation routière, parler de octante frapperait davantage l'opinion à défaut des champignons.Et nos amis belges, qui fréquentent volontiers nos attrayants paysages, comprendraient la campagne.
Sur le sujet, des élus et politiques et des usagers regimbent avec force et bruit contre le décret philippin. Le dernier, Lagarde ( habituellement modéré, comme son UDI) au patronyme symbolique, vient de déposer un recours auprès du Conseil d’État pour faire invalider cette limitation universelle et impérative.
J'adhère, comme lui, à des règles locales répondant à de vrais constats faits dans les territoires . D'ailleurs certaines limitations, plus restrictives encore, sont édictées et déjà indiquées sur des itinéraires à hautes fréquentations temporaires, en particulier estivales.
Mais au siècle des connections interactives, des Coyotes, Wase et autres moyens d'information instantanés, la modulation des limites dans le temps et selon les circonstances, serait la grande révolution routière qui servirait en même temps les conducteurs et la sécurité. Et donc les pompiers, les SAMU, les gendarmes, les compagnies d'assurance, à défaut des carrossiers...
Je vous renvoie à un article plus explicite ( Modernité sur les routes) sur le site Bd Voltaire( Editoriaux ) que je recommande par ailleurs à votre attention si vous vous voulez sortir des sentiers battus, balisés fortement par le pensez correct.