L’épisode météo qui vient de frapper l’Hérault pour exceptionnel qu’il soit n’était pas totalement impromptu. Désormais, les prévisions météo à moins de 4 jours sont quasiment toujours confirmées par les faits. Et c'était bien le cas!
Je me suis souvent exprimé dans ces lignes sur les particularités de l’autoroute A9 supportant un trafic particulièrement hétérogène, dense et international.
L’accès payant à un itinéraire devrait normalement et contractuellement assurer la fluidité , c’est à dire l’écoulement permanent en même temps que la sécurité.
Première conséquence: si ces services ne peuvent être rendus, une annonce claire et anticipée en amont devait prévenir les usagers. J’ose même imaginer que le péage pourrait être réduit à proportion de la vitesse moyenne réelle observée! Avec une telle mesure, les conducteurs bloqués plus d’un tour d’horloge dans leur auto, comme cette semaine, pourraient même prétendre à un bonus sur leur carte de télépéage!...
Seconde mesure corollaire: engager, voire obliger les poids lourds à se réfugier sur des aires d’attente et y patienter jusqu’à la réouverture à leur trafic.
Cette « Languedocienne » , déjà difficile et souvent dangereuse en périodes «clémentes», rappelle, lors des grandes migrations estivales, les lenteurs pressées des chars romains sur son aînée, la voie romaine et parallèle Domitia , mais connaît une situation ubuesque dès qu'une altération nuageuse la surplombe. Les chauffeurs de Pologne , Slovénie, Hongrie et autres pays de l’Est, point rebutés par la pluie ou les flocons qui leurs sont sont familiers, sont peu enclins à s’arrêter. Et puis leur destination est lointaine qui les fait se presser jusqu’au bouchon fatal....
Si les déneigeuses et autres moyens de traitement des chaussées encombrées ou gelées sont peu utilisés dans le Sud et donc indisponibles ( comme sur l' aéroport de Montpellier fermé ce mercredi noir, de trop de blanc!), la mutualisation des moyens et leur transfert possible en temps opportun grâce aux préavics météorologiques , serait utile voire nécessaire. N’est-ce pas ce que fait la Protection civile avec les Pompiers et les Canadair , qui se déplacent tout au long de l'année et se concentrent là où survient brusquement le besoin?
Monsieur Vinci, lorsque vous achetez un billet au Zénith Sud, c'est pour assister au spectacle à l'affiche. Et que je sache, vous êtes remboursé si par malheur le programme est annulé, quelle qu'en soit la cause...