Et çà continue avec un rythme de plus en plus rapide. Celui des « tweets » dans une course de vitesse sur 140 caractères maximum. Mais galoper plus court à grandes enjambées est autorisé et surtout recherché pour parvenir au poteau médiatique le premier . Victoire toujours éphémère car les concurrents déboulent derrière!
Le gazouillis a déclenché une frénésie participative avec un grand maître étoilé qui se nomme Trump. Les allergies spontanées se révèlent dans des concentrés littéraires où la syntaxe est envoyée aux poubelles de la modernité, souvent dans le même sac que la courtoisie et l’élégance!...
Et comme tout ce qui fait mode et branché ( « In ») traverse l’Atlantique à la vitesse de la lumière, les chasseurs de spontanéité concentrée sont armés d’un filet à locutions lapidaires pour capturer les formules choc et sans articles inutiles, que les Yankees exportent hors taxe.
Après le récent « victim blaming » de Marlène, la dernière intrusion anglicistement jargonisante est « bore out » d'un américanophile zélé et empressé que j'ai oublié. Mais point le sujet !
En effet, après le « burn out », maladie professionnelle endémique à propagation exponentielle, les modernes pathologies résultant du travail se sont étendues avec ce « bore out ». La première est la conséquence directe d'un insupportable surmenage quand la dernière, se situant aux antipodes, résulte d'un ennui profond de certains ronds de cuir.
D'ailleurs, à ma grande surprise ceci n'est pas nouveau, car un certain Dr François Baumann a publié un ouvrage sur le premier syndrome en février 2013, intitulé Burn out : Quand le travail rend malade, alors que le second a fait l'objet d'une étude symétrique en 2016 avec Le bore out syndrom: Quand l'ennui au travail rend fou par un autre inconnu nommé Christian Bourion. Dans les deux cas les accroches choc ont du aider nombre de lecteurs harassés à trouver le sommeil avec des lectures curieuses ou intéressées...
Heureusement, il demeure une tradition linguistique nationale forte et inviolable, avec ces sigles tricolores uniques et pérennes tels RTT, RMI, RSA, CSG, CMU, APL, ALS, ALF, AAH, CRDS,AME, parmi tant d'autres.
Gare aux envahisseurs ! On a bien balancé TVA avec succès. Les munitions ne manquent pas pour des rafales de représailles plus concentrées...