On vient de découvrir un gigantesque trou dans la banquise du Pôle sud, d'une surface de 80 000 Km2, soit trois fois celle de la Bretagne. Ce phénomène n'est pas nouveau, mais il intrigue toujours autant les scientifiques. L'Antarctique est un continent immense, recouvert par une très épaisse couche de glace, et qui demeure à ce jour plus inconnu que la Lune ou même Mars.
Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Environnement et depuis juillet Ambassadrice pour les pôles devrait, es qualité, s'impliquer rapidement et se rendre sur place , je veux dire à coté, évidemment, du vaste trou. Jusqu'alors, le citoyen hexagonal n'avait pas très bien compris à quelle cause supra-nationale servait cette ambassadrice qui demeurait bien silencieuse sur son programme et ses missions prochaines et essentielles.
Peut-être avait-elle eu prémonition de cet événement polaire , alertée par quelque scientifique visionnaire resté discret, de la Cop 21? Ou alors par Hulot trop occupé par le futur démantèlement du parc nucléaire, l'interdiction unilatérale d'exploitation des hydrocarbures et autres ressources souterraines, mais aussi de l'avenir chahuté et irrésolu de Notre-Dame des Landes...
En outre et fort opportunément, notre ambassadrice est particulièrement expérimentée en matière de gouffre . Ancienne présidente de l'ex région Charente-Poitou, elle a laissé en quittant son siège, après dix ans de gestion royale, un trou de plus de 100 M€ dans les caisses poitevines, au grand dam de la Cour régionale des Comptes et au préjudice du président de la nouvelle Grande Aquitaine qui en a hérité contre son gré et avec mauvaise humeur.
L'observation rapprochée du phénomène antarctique permettra peut-être de faire éclater les bulles de méconnaissance avec la même maestria qu'une bulle financière...
Ségolène, habillez-vous chaudement , il fait très froid au Pôle sud , en dépit du réchauffement climatique, sinon politique !..