J'entendais à France Info une jeune élue de LREM répondre à la question "quelle sera votre action? " par " je défendrai le maintien de l'hôpital à ...." ( entendez dans sa circonscription). Stupeur polie du journaliste qui tentait de remonter l'échange au niveau du Palais Bourbon.
Cette ambition étonnement puérile résume et concrétise, avec des formes cependant plus réfléchies ou générales, la dérive et l'erreur des professions de fois publiques et parfois écrites, lors des élections dernières.
Un député n'est pas le président d'une assemblée virtuelle de sa circonscription ! Les différentes communautés territoriales, pléthoriques , sont là pour veiller à leurs administrés en améliorant leur vie de tous les jours, et en construisant leur avenir local. Le député est élu pour discuter , amender et voter ou refuser des propositions de lois qui s'imposeront à la France et ses territoires ultra-marins.
Certes, des propositions peuvent intéresser des parties de territoires, activités ou même groupes de citoyens. Mais elles émanent de commissions qui les élaborent.
Dans la démocratie macronesque , les députés vont surtout et d'abord se prononcer sur les propositions du gouvernement c'est-à-dire en réalité du président. À commencer par la loi sur le travail succédant à celle ( urgentissime!) sur la transparence. Puis viendront les nouvelles ponctions fiscales et réformes des régimes de retraite.
Alors l' hôpital de Trifouillis-sur-la sourde risque d'attendre très longtemps!...
Pauvre députée, future dépitée...
Les déclarations d'attaches au territoire, d'écoute des citoyens et autres preuves d'amour fusionnel devaient laisser place aux propositions du parti sous lequel se présentait le candidat et également la critique des programmes concurrents. Surtout quand le terrain était dégagé par le silence et l'absence du candidat LREM, dont l'unique CV politique était sa photo avec son grand parrain, Macron soi-même ! Le refus de débattre, bonne tactique pour les mêmes, leur a été grandement bénéfique..
Peut-être parce que ce programme présidentiel était peu détaillé et incomplet , mais aussi que les argumentaires des partis concurrents étaient parfois peu clairs ou affermis, avec les atermoiements et polémiques internes que l'on a vécu pour certain , les candidats devaient improviser un tantinet avec la fougue attendue d'un volontaire et des références sentimentales...
On a vu le résultat !