Oui, il est temps que les us et coutumes républicaines changent !
Le succès révolutionnaire du premier tour des législatives concrétise l'audace de notre nouveau Premier consul et nous rappelle le 18 brumaire succédant à un coup d’État. Sauf qu'en l’occurrence, c'est plutôt au temps du soleil et des germinations que celui des frimas et brouillards...
L'avenir dira ce qu'il en adviendra après un tel bon augure?
Cependant, le paradoxe bien tricolore allié à une grande tradition de dépenses inutiles s'est à l'occasion, hélas encore, solidement concrétisé.
L'ardeur exceptionnelle des candidats volontaires, qui exaltait la démocratie, n'a eu d'équivalent que le désintérêt des citoyens à leur endroit. En moyenne, 14 postulants se présentaient par circonscription , soit 8000 environ au total.
Mais c'était oublier que ce scrutin était bien télé commandé, ou TV commandé si l'on préfère !
Néanmoins, au temps des technologies numériques et autres progrès liés à la communication, les professions de foi ont été réalisées pour une information personnelle de chaque Français inscrit sur les listes électorales.
Outre le constat d' une anarchie étendue dans la constitution des envois, avec défauts aux dépends de certains candidats et doublons pour d'autres, ( constatés dans ma propre enveloppe), le coût aberrant de ce dispositif traditionnel et obsolète ne peut qu'interpeller !
Synthèse pédagogique :
1-À destination des écolos et amoureux des arbres ( dont moi): Selon le processus de fabrication utilisé, on peut faire 12 000 feuilles A4 de qualité moyenne ( comme le papier des journaux..) à partir d'un seul arbre.
Pour 47 000 000 inscrits x 14 candidats = 658 000 000 professions de foi, nécessitant environ 55000 arbres , soit entre 20 et 70 hectares de forêt selon la densité.
D'aucuns prétendent que l'on recycle. À défaut de vous interroger impartialement dans une glace, demandez à votre voisin ce qu'il a fait de ces papiers...
Quant aux quelques 24 millions d'abstentionnistes, j'imagine qu'ils ont jeté l'enveloppe kraft à la poubelle, sans-même l'avoir ouverte ?
2- À destination des contribuables de toutes espèces :
-Coût de l'impression ?
-Coût du tri, par des sociétés privées (de zèle, sinon de rétribution!) ?
-Coût de l'envoi par la poste :1,70€ x 47Millions =80 millions €
À cela il convient de rajouter les bulletins de vote inclus dans les enveloppes et qui sont offerts en nombres surabondants dans les bureaux le jour du scrutin ?
Et je ne vous parle pas du second tour ! Pas davantage que des deux tours des présidentielles.
Vite, président Macron, après la Loi Bayrou tant attendue sur la transparence et l'éthique, une réforme constitutionnelle contre les gabegies républicaines d'un autre âge que le vôtre s'impose !...
PS: Dans ma circonscription, le candidat LREM est tellement fantôme que le Midi Libre, égal à lui-même le nomme tantôt EUZET, tantôt HEUZET . Un patronyme taillé à la hache....