Vous a-t-on déjà sondé pour connaître votre opinion sur ceci ou cela ? Faites-vous partie d'un « échantillon représentatif de la population » dont l’anonymat préserve heureusement d'une communauté incertaine, disparate et un rien versatile?
Un sondage récent pour le JdD, de ceux dont la France a vraiment besoin en ce moment, place Omar Sy en position de personnalité préférée des Français ! Selon quels critères?
Certes cet acteur haut en couleurs nous a ravi et touché dans le film "Intouchables", mais François Cluzet, son partenaire, y faisait aussi une interprétation impressionnante. D'autres références privilégieraient-elles ce choix? Préférer un Français qui a choisi de vivre aux États-Unis et ne vient que pour des événements poeple ou des tournages est surprenant. Pourquoi pas Martinez patron de la CGT, bien visible depuis des mois et défenseur des travailleurs exploités par un patronat despotique ou bien un joueur de foot, sport qui fait frémir la France entière à l'unisson? À mais oui pardon, Antoine Griezmann, séduisant pousseur de ballon, est en bonne place au palmarès. Ouf!
Une femme immuable, Simone Weil, maintient sa troisième place du tableau, comme une mère reste accrochée au cœur de ses enfants en errance. Sophie Marceau, chouchoute restée juvénile dans la mémoire des nostalgiques des « booms » demeure également parmi les dix premiers. Mais 9 femmes seulement figurent au Top 50, ce qui ne devrait pas laisser indifférent les analystes férus de psychologie sociale tricolore. Au bas de la liste, trois hommes politiques tiennent la queue du peloton, comme pour donner crédit au sérieux et à l'impartialité de la consultation...
Sarkozy, Juppé et Macron sont ces trois nominés. On peut se demander si c'est un avantage apporté à leur avenir proche, ou au contraire un coup de pied de l'âne d'électeurs récalcitrants ?...