À la veille du 14 juillet, me revient le souvenir d’une traversée de Paris, mais sans feu rouge..
En 1968, l’Armée de l’Air comptait encore beaucoup d’avions de chasse, de nombreux pilotes ( émérites, cela va de soi ) et des chefs qui n’hésitaient pas face aux défis !
Cette année-là un gigantesque défilé aérien était planifié pour la fête nationale, regroupant des patrouilles de 24 Mirage en particulier. Imaginez les manœuvres pour faire se rassembler des formations venues de terrains différents. Du grand art en coordination aérienne, sans GPS , évidemment, inexistant à l’époque. La carte et le chronomètre. Et toutes les montres bien calées à la seconde près!
J’étais de service et leader d’une de ces patrouilles, venant du grand est..
Une telle armada le jour J supposait des entraînements locaux, mais également une répétition pour les chefs de dispositifs sur l’axe de défilé, au dessus des Champs-Élysée. La photo jointe atteste de ma petite balade rapide et indiscrète quelques jours avant le 14, grâce à une caméra embarquée sur le flanc gauche de mon MirageIIIE. Pour les incrédules, prière aux curieux d’indiquer de quels monuments il s’agit…
Si mon passage fut excitant bien que rapide, la déconvenue fut grande le jour J. Rassemblés à basse altitude dans les formations finales, à moins de 3 minutes du passage, ordre nous fut donné de rebrousser chemin car la météo sur Paris ne permettait plus, à l’instant, un défilé avec les conditions de sécurité requises. Demi-tour avec éclatement des dispositifs et retour au terrain de départ.
Ce qui me permit ce jour-là, avec mes nombreux équipiers et au prétexte sérieux de consommer le kérozène avant un atterrissage prudent , d’honorer de mes survols bruyants et singuliers quelques sites choisis inopinément dans les environs de ma base, dont ma maison familiale située en campagne.
Dans laquelle mes enfants scotchés devant la télévision s’impatientaient, en vain, d’assister à mes prouesses parisiennes, et se trouvèrent très dérangés du bruit soudain incongru qui brouillait une écoute claire des commentaires éclairés du Zitrone de service…