Je tente de suivre les travaux des Républicains en préliminaire des primaires qui s’annoncent ardues. Pour les candidats certes, mais beaucoup plus pour le citoyen qui essaie de voir clair et mettre en ordre ses priorités.
Il y a d’abord les 14 postulants plus ou moins déclarés, le plus prévisible étant Nicolas Sarkozy qui laisse virevolter un faux suspense tout en faisant à l’évidence déjà campagne. Point de doute que des électeurs pas du tout encartés ou sympathisants et de gauche iront aux primaires voter comme ne l’ont pas fait hélas les gens de droite en manque d’imagination lors de primaires du PS en 2011, hormis quelques rares pernicieux , tels que moi. Le PS et Hollande joueront au poker menteur pour faire sortir leur opposant préféré , Sarkozy, et diviser le camp de droite en provoquant la candidature de Bayrou, l’éternel utopique fauteur de trouble..
Il y a ensuite les investitures pour les législatives, très anticipées et incompréhensibles. Un grand et beau moment de démocratie participative ! En un tour de main sinon de table, les anciens titulaires ont en majorité été retenus. Le travail fut si rapide que des noms célèbres sont sortis du panier, tels Balkany et Tron, sans doute à l’insu du plein gré des Le Maire, Juppé et quelques rares autres, tous eux-mêmes membres de la dite commission . Laquelle en comprend 64 sous la présidence de Christian Estrosi, talentueux tacticien politique et parmi lesquels Alain Carignon, cet ancien maire de Grenoble condamné en 1996 à 5 ans de prison ( dont 4 fermes) pour corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins et 5 ans d’inéligibilité. Prisonnier sans doute exemplaire , il ne subit que 2 ans de peine. Et au nom des Valeurs (voleurs) de la République, une peine accomplie, même partiellement confère une nouvelle et totale virginité politique, presque plus pure qu’avant, sévices publics accomplis ! Et il n’est pas le seul dans ce cas…
Enfin, vient le programme sorti après consultations nombreuses des adhérents (ou ex, toujours fichés rue de Vaugirard) et travaux de commissions thématiques. Un pavé de 365 pages que l’on vous propose d’acheter au prix compétitif de 10 Euros ! Programme qui n’engage pas les challengers les plus en vue face au président du parti. Curieux, j’ai feuilleté ( en ligne) quelque chapitres qui me tiennent à cœur. Outre l’appel aux référendums, véritable révolution interne et qui semble faire cause commune, j’ai relevé avec satisfaction la diminution d’un tiers du nombre de parlementaires (au nombre de 925 actuellement) , la suppression de CESE ( et de ses filiales régionales ?) et la diminution des impôts , mesure dont je doute le plus par expérience citoyenne. Je retrouve la suppression de 1 fonctionnaire sur deux, mais sans spécification particulière pour préserver les missions régaliennes , le rejet de la règle des cumuls, et quelques autres dispositions qui ne font pas l’unanimité. Il faudra bien que les candidats fassent preuve de singularité pour trouver leur propre chemin vers un possible succès final. Par amendements à ce « programme commun » ou projet entièrement personnel?
D’ici à Novembre, mois des primaires « républicaines » de l’eau sera passée sous les ponts, y compris de Solferino où en revanche, rien ne se déroule comme avant !….