La région de Xavier Bertrand, en pole nord position des créateurs de dénomination territoriale, vient donc de se doter d’une identité tout à fait originale: Hauts-de-France !
Voilà qui révèle une recherche et une décision rapides, sans doute destinées à barrer la route aux fantaisies et déballages burlesques nés d’une œuvre cinématographique populaire ou de traditions locales pittoresques. La géographie et l’histoire des territoires ont été gommées au profit d’une réalité cartographique évidente pour le commun. Puisque, depuis toujours, « on monte » vers le Nord, quand bien même cet itinéraire fait descendre des voyageurs venus de Savoie ou du Massif-Central (le bien-nommé, lui), cette partie de France justifie de se situer en haut.
Je ne vais pas détailler les saillies, quolibets et autres jeux de mots qu’a entrainés ce baptême sur les réseaux sociaux, qui prouvent l’intérêt et la créativité des citoyens attachés aux territoires ou un rien chauvins. Mais je m’interroge sur le sens profond du pluriel qui qualifie cette grande région censée représenter une nouvelle unité ? Haut-de-France eut été plus altier, tel Hautefort, ce majestueux château qui se dresse sur une belle colline de Dordogne, ou, pour être au goût du jour mais moins précis, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes…À propos, comment va pouvoir se nommer cet hétéroclite agglomérat qui fait cohabiter les fiers basques de Saint-Jean-de-Luz avec les solides creusois de Felletin ?..
Pour revenir au haut de la carte, je rappelle qu’il n’est qu’une référence née de l’orientation par rapport à l’étoile polaire, le guide ancestral de l’humanité occidentale. Mais dans l’univers il n’y a point de haut et de bas et allez voir si les Néo-Zélandais ou Australiens ont la tête en bas ? D’ailleurs , lassés de se voir traiter de peuples « Down Under » , ils ont avec beaucoup d’humour, édité des cartes du monde les remettant sur les pieds en donnant une vision très différente de la Terre et de l’espace relatif des territoires, ce qui n’est pas pour favoriser notre petit hexagone tout chamboulé et rabougri…
Au point qu’on y perd le nord, surtout le haut...