Déjà, les multiples associations à but très lucratif pour leurs cadres, usaient de leurs principes et raisons d’être pour fustiger dérives verbales, comportements et expressions hostiles au Vivre-ensemble. Et justifiant leurs généreuses subventions en intentant nombres procès en racisme et discriminations.
La prochaine campagne de « testing » ( merci pour le respect de la francophonie !) avec de faux CV est une nouvelle arme destinée à révéler cette honteuse discrimination à l’embauche qui pèse sur des jeunes de communautés défavorisées et ghettoïsées ! On n’y inclura pas cependant une fausse religion pratiquée, laïcité oblige. Ce qui pour le moins paradoxal, puisqu’aussi bien Madame El-Khomri souhaite des lieux de prières dans les locaux ?
Après les cantines labélisées Hallal, faudra-t-il aussi que le comité d’entreprise fournisse les tapis de prière ? J’imagine les futurs syndicats marqués vert, supplantant nos traditionnels contestataires teints en rouge et réclamant des aménagements de jours fériés et RTT rebaptisé , si j’ose dire, PTV (Pas de travail le vendredi). De là à ne plus savoir lire les messages et exhortations illustrant les banderoles et calicots déployés lors des manifs de rue, il n’y a pas loin…
Dans ce travail éthique et résolu pour l’édification d’une communauté nationale solidaire et multiculturelle apaisée, les possesseurs de la carte de Presse apportent leur contribution avec un zèle qui semble renforcé pour ne point dire militant. Les invités des médias sont de plus en plus menacés du délit d’opinion quand ce n’est pas forcés à l’abjuration publique de convictions politiques ou sociales hérétiques. Les questions contiennent souvent les mauvaises réponses destinées à déstabiliser l’invité qui devient en réalité adversaire. Un maître dans cet art de l’acculement est bien connu qui opère quotidiennement sur RMC-BFM. Il fait de plus en plus d’émules même chez les plus aimables du PAF. Radios et télévisions publiques, mais aussi beaucoup de privées, brandissent de concert la charte de la vertu citoyenne et de la morale politique en allégeance de plus en plus visible au grand suzerain de l'Humanisme..
Dans un siècle de modernité technique, il serait plus commode que ces Torquemada audiovisuels soient dotés d’un Taser d’opinion qui permettrait une reddition rapide des réfractaires, ouvrant ainsi plus de temps d’antenne pour les publicités bien-pensantes…et contributives.