Las, hélas, cette fichue courbe du chômage refuse l’inflexion négative !
Le «ballon d’oxygène» récurrent que sont les emplois aidés, primes à l’emploi et autres multiples dispositifs tripotés dans les cabinets ministériels roses semble paradoxalement et irrésistiblement tirer de plus en plus cette courbe vers le haut.
Pour procéder à une cassure franche libérant le sinistre filin, Il faudrait lâcher du lest ! François, l’aérostier, est un pesant capitaine qui laisse la montgolfière tricolore dériver au gré des vents capricieux et contraires. Le cadeau le plus utile et urgent que l’on pourrait lui faire est un parachute et qu’il puisse libérer la nacelle en toute sécurité au-dessus de la Corrèze, là où il conserve quelque ami dans une commune retirée.
Je suis certain que non seulement des aéronautes de droite sont prêts à l’aider dans un grand élan collectif, mais également de bons amis de la famille, tels Manuel ou Martine.
Sinon, si l’aérostat poursuit son ascension, habité mais incontrôlé, il risque l’explosion à la tropopause sociale et le passager, tel Icare, la chute fatale qui compromettrait définitivement l’avenir burlesque de la France..