Ça y est, le syndrome 11 janvier a frappé ! Mais pas là ou on le pressentait.
Quelques députés de l’opposition (celle qui ne sait plus s’opposer !) proposent d’instaurer une journée du « vivre ensemble » pour perpétuer l’esprit du 11 janvier.
On croit rêver !
L’UDI qui traque dans les coins comment se faire une publicité républicaine est à l’initiative de cette grande proposition de résolution qui sera présentée à l’Assemblée nationale prochainement. Il y a urgence ! Sans doute avant que l’on oublie cette date historique ?
Des égarés UMP se sont également ralliés à cette proposition. On ne sait pas encore si Alain Juppé, le chantre du rassemblement et collectionneur de sifflets est également favorable à cette sublime initiative. Peut-être consulte-t-il François Bayrou pour se déterminer de concert avec lui ?
Faudra-t-il un nouveau bureau politique de L’UMP pour faire taire les dissidents qui se sont déjà exprimés et publier des éléments de langage et de conduite?
Et puis il y a comme une sorte de rapt indélicat, voire indécent, à ravir le flambeau du rassemblement citoyen au parti du président. Le 11 janvier et son esprit appartiennent à François Hollande qui en demeure le seul dépositaire. Il lui appartient de dire solennellement si ce marqueur historique du sursaut républicain sera désormais un nouveau jour férié.
En attendant, les députés imaginatifs et empressés feraient mieux de s’occuper à promouvoir les prescriptions de la Cour des comptes qui réfléchit et travaille à leur place…