La liste est longue dans la France de 2014 des mesures prises , décidées ou envisagées par le gouvernement qui sont retirées par la force des oppositions ou une préparation par trop superficielle. Le fonctionnement législatif et réglementaire suggère une machinerie alimentée par un courant alternatif déphasé. Un coup vers l’avant, un autre vers l’arrière et des phases en total désordre. Comme si l’on avait nommé le Charlot des « Temps modernes » en remplacement de Proglio à la tête d’EDF…
Le fleuron de cette inconséquence revient évidemment à l’Écotaxe avec sa cohorte de séquelles qui discréditent l’État et un résultat final totalement opposé à l’objectif. Les contribuables vont être à nouveau sollicités pour compenser l’absence de revenu escompté, mais pire, seront mis sur le billot pour payer un dédit énorme à Écomouv’. C’est ce que l’on appelle en école de commerce un retour de bâton sur désinvestissement !..
Dans le bouquet des décisions-renoncements-hésitations, citons parmi d’autres le barrage de Sivens, la livraison des bateaux Mistral à la Russie, La taxation des dividendes d’actions, la manipulation des régions, la remise en cause des professions réglementées. Je fais grâce des annonces percutantes du Chef de l’Etat, en début d’année, qui se sont perdues dans le labyrinthe de l’actualité. Les citoyens n’ont cependant pas oublié le feuilleton populaire « Diminution du chômage », belle série commencée en 2013 et dont les épisodes oratoires se sont poursuivis cette année. On attend avec une certaine hâte la chute de ce blockbuster national qui tient l’audience à bout d’haleine..
Dans ce paysage tourmenté aux potentiels contraires, il est une donnée qui demeure continue telle un petit courant du même nom, marqué par une résistance puissante à l’inversion. C’est la popularité du Président qui se situe dans les mini voltages comme une pile Wonder oubliée au fond d’une boutique..
Il s’absente pour un tour du monde la semaine prochaine (Canada, Australie, Nouvelle Calédonie…). Et si, contrairement à ses affirmations répétées sur l’exécution de son mandat jusqu’à son terme il s’arrêtait en chemin dans une ile idyllique, en serions-nous vraiment marris ?