L’imbroglio nantais devrait offrir au président la grosse wassingue pour nettoyer en grand son gouvernement avant le printemps et nous montrer enfin le cap qu’il prétend suivre résolument !
Est-ce à vents contraires comme on le constate depuis 20 mois , ce qui fait en réalité battre arrière le bateau France vers les icebergs de la déconfiture économique et sociale, ou bien par vents de travers sous les risées brutales des bourrasques syndicales , ou encore empanné, leurré par les mélopées harassantes des sirènes Trodira et Vallaud-Bêle antienne ?
Le capitaine nous a fait croire depuis le début de l’année qu’il avait procédé à plusieurs carénages qui devaient redonner de l’allure, mais il semble bien que le bateau file irrésolu sur son erre, avec des voiles choquées par des matelots séditieux qui s’accrochent aux filins aussi fermement qu’à leur poste.
Le matelot du Flot est l’élément dissident de l’équipage qui ne se cache même pas dans l’entrepont pour contester la navigation. Il se manifeste haut et fort sur la dunette mais le timonier feint de ne pas entendre, comme s’il n’était pas sous le vent !
D’autres marins grognent contre le bosco qui reste le plus souvent à l’abri dans sa cambuse, craignant les altercations et insoumissions qui agitent périodiquement les membres de cet hétéroclite bande des 38, embarquée quand le soleil brillait rose. Beaucoup des membres, guère amarinés, se recluent taciturnes sur leurs bannettes quand le temps est gros. Les plus dynamiques appelés à la manœuvre réagissent souvent à contre, lors d’un changement de bord dont le quartier-pas-très-maître est étrangement coutumier !...
À l’avant, jouant les figures de proue, un jeune gabier ambitieux et sûr de lui rêve de basculer le maitre d’équipage par-dessus bord et s’emparer du porte-voix pour prendre le contrôle de la bordée. Mais le capitaine veille au grain craignant la mutinerie générale alors que le port est encore à plus de cinq cents milles quelque part devant, derrière le brouillard qui bouche l’horizon.
Des augures marins disent qu’une chaloupe venant de l’autre côté de l’océan devrait bientôt venir s’accoupler à tribord pour embarquer un vieux loup de mer surnommé l’Ami, et qui serait chargé de veiller au trésor du bord ?
Mais à la condition expresse que l’agitateur du Flot soit jeté par-dessus bâbord à l’instant-même !
Les commentaires récents