La publication des résultats de la balance commerciale 2013 de la France n’est pas une surprise, même si des commentateurs optimistes y voient un progrès. Cette balance, loin d’être équilibrée, présente toujours un déficit considérable. Cette année environ 62 MD € soit 6 MD€ de moins que l’an précédent, raison de l’enthousiasme un rien excessif de certains. La réputation de notre pays à l’export demeure donc confirmée !..
Point besoin de rappeler ce qui bride nos entreprises dans leur capacité d’innovation, leur développement et par conséquence leur compétitivité à l’international. Mais un autre chiffre interpelle corrélativement. Dans ce bilan négatif, la part de l’énergie compte pour presque 80% !
L’énergie c’est le pétrole et le gaz, principalement. Tout ce que nous n’avons pas. N’avons pas ?
Il fut une époque où les idées remplaçaient le pétrole. Celui du présent consiste à combattre les bonnes idées qui pourraient faire jaillir du gaz. L’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste dont le sous-sol hexagonal serait généreusement pourvu a été initiée par la droite en 2011 et verrouillée par Hollande dès son élection. C’est un de ces rares consensus insensé dont notre pays est capable. Les Verts qui tiennent (encore) le gouvernement en otage sont particulièrement vigilants, qui préfèrent sauver la planète et le Larzac plutôt que le genre humain, fut-il nouveau..
Cependant, la Commission européenne vient d’ouvrir la voie à l'exploitation des gaz de schiste sur le continent. Les États européens pourront exploiter leurs réserves, à condition de respecter des « principes communs minimaux" en matière d'environnement et de santé explique laconiquement Bruxelles. Arnaud Montebourg notre sémillant ministre tente à nouveau une percée dans le mur de l’obstruction savamment érigé par les prosélytes écolos et consorts. Car ce qui fait crainte c’est le procédé d’exploitation par fracturation hydraulique, seul utilisé à ce jour par les producteurs, dont les USA.
Face à notre coûteuse dépendance, l’exploitation d’un trésor enfoui dans notre sol devrait nous obliger à d'urgentes et prioritaires innovations et expérimentations. Alors que la facture des importations d’énergies fossiles pourrait se creuser si, comme le réclame le même ministre et beaucoup d’acteurs économiques l’Euro devrait être dévalué face au Dollar, Total, notre grande entreprise internationale, va exploiter le gaz de schiste anglais et pourquoi pas… l’importer en France ?
On marche sur la tête mais on ne renifle même pas l’odeur du gaz…
Et l’on continue de creuser le déficit plutôt que les coffres-forts rocheux !
Rappel gazeux: Montebourg déjà!