Cela avait débuté par une proposition de Fillon le « dissident » avec un double salto à droite, en Juillet, sans que les censeurs auto-habilités, endormis par les douceurs lénifiantes l’été, ne relèvent ce schisme brutal et inattendu au sein de l’UMP. La proposition de reconsidérer le Droit du sol était corolaire de celle préconisant la diminution de l’attractivité de la France aux chasseurs de primes sociales, cousins pléthoriques des Dibrani. Comparable à celle de Cameron en Grande Bretagne, sulfureuse comme une éructation FN, mais curieusement ignorée de nos maîtres-penseurs, sans doute trompés par l’habituelle réserve et la raie sur le côté gauche de l’ancien Premier ministre.
Quand le président de l’UMP s’empare récemment du sujet, c’est le tollé à l’extérieur et des tourbillons récalcitrants à l’intérieur. Pourtant sur le Droit du sol, il s’entortille dans le drapeau et ses déclarations restent un rien confuses, comme un regret d’avoir autant d’audace ? Et pourtant sa position finale est, si j’ai bien compris, en deçà de celle de François Fillon, candidat à la présidentielle 2017, lequel veut contester «l’automaticité de l'acquisition de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers ». Celle de Copé semble se limiter aux enfants de « Sans-papiers », petite serpette comparée à la faucheuse fillonesque..
Ces atermoiements qui ne ressemblent pas à l’intéressé sont plus dommageables qu’un tir franc. Alors qu’il clame « aucun accord avec le FN ! », un paradoxal effet de boomerang le menace quand ses dénigreurs l’accusent de chasser en embuscade sur les terres de Marine Le Pen. Allez comprendre !
Quoiqu’il advienne ce tabou du Droit du sol est enfin sorti du tabernacle républicain et exposé au grand jour des débats. Il était temps !
Pour un référendum ?
En mars 2009 Mayotte fut consultée et devint département français. Sans l’avis des hexagonaux. En 2014, On demandera aux Calédoniens s’ils veulent leur indépendance. Nous ne serons pas concernés.
Ne serait-il pas temps que pour le devenir de la France, les nationaux soient enfin, eux aussi, les décideurs ?
Rappel: Référendum, un produit exotique!