En ce mois de mai singulier, humide et turbulent, des orphéons aussi divers que discordants claironnent en diatonique l’anniversaire du Président !
Les cinq degrés de cette échelle musicale sans nuance suffisent aux chantres rouges ou bleus pour clamer les refrains dénigreurs contre un an de « normalitude » à l’Élysée.
Mariage gay, petits cadeaux entre amis, promesses bafouées, déficits budgétaires et relationnels, République contre-exemplaire furent les jalons de ces 12 mois de souffrance pour la France ! Le « cap » fut maintenu tel un slalom incertain entre les balises de la « mollitude »…
Curieusement, seuls les volatiles plumés les plus roucoulants furent entendus dans ces concerts cacophoniques : « Les Pigeons » !
En ce début d'un mois de mai déroutant, je laisse aux manifestants contestataires la primeur d’une fougueuse rancœur !
« En mai quitte ce qui te plait »!
En ce mois de printemps mon souhait le plus ardent serait de me débarrasser de la feuille bleue No 2042 et de sa fidèle suivante, que monsieur Fisc m’adresse avec constance et fidélité chaque année.
Me demander une contribution citoyenne pour des œuvres claires m’apparaît une démarche normale. Me réclamer des deniers pour d’obscurs desseins auxquels je ne souscris qu’à mon corps défendant, me rend plus fébrile. Mais le comble est de m’obliger à ce travail de clerc qui gâche mes journées, sans que je reste très assuré de ma bonne foi et de ma totale sincérité…
Jouter avec les agents des Impôts est un pensum épuisant. Trouver la vérité dans la notice annexée, un rien perverse, qui prétend éclairer le déclarant sur ses obligations et ses petites niches, procède du jeu de l’Oie : il faut fréquemment retourner à la case « Départ »!
En fin de compte, le goût reste amer, même si le devoir accompli cède un léger plaisir fugace…
Au lieu de cette douloureuse introspection, pourquoi pas une retenue à la source pour salaires et pensions ? Les caisses enregistreuses étatiques ou de gestions paritaires ont une très bonne expérience en la matière. Pour nombre d’employés, l’État leur reprend d’une main ce qu’il leur a donné de l’autre ! Entre les deux si je puis dire, des agents besogneux et coûteux sont en charge de cette ponction…
Combien me laisse au contraire indifférent pour ne pas dire ignorant, cet impôt indolore et justement acquitté par tous, que constitue la TVA !
Mais j’oubliais, en sus du précédent on nous le grappille déjà !....
Rappel douloureux: Bleu ou rouge, fisc toujours!