La journée d’investiture, le 15 Mai 2012 fut prophétique !
La pluie sur les Champs Elysées, augurait malheureusement bien de cette météo de plus en plus maussade qui marquera la première année du quinquennat.
Commencée avec quelques journées d’été ensoleillées, celles des cadeaux divers en cassant le petit cochon des « riches», l’année connaissait rapidement le désordre climatique qui gagnait tous les territoires sociaux !
De Florange à Aulnay via Petit Couronne, il aura fallu la fermeture de 270 usines, malgré les imprécations montebouriennes, et la saturation de Pole-emploi pour que le Président se réveille ce lundi 29 Avril 2013 et découvre que ce sont les entreprises (et donc les entrepreneurs, quoiqu’en pensent Poutou , Mélenchon et la CGT) qui créent de l’emploi, et donc de la richesse.
Mais a-t-il compris à rebours que c’est la richesse qui crée l’investissement et donc l’entreprise ? Le cercle vertueux !
La première réforme qu‘il réussit à imposer, sans résistance aucune des habituels pourfendeurs médiatiques fut l'installation de sa concubine à l’Elysée et, nonobstant des protocoles bousculés, (Cérémonie d’investiture, voyages officiels en Inde, Maroc, Chine..) son omniprésence plus ou moins vivante lors d’évènements importants liés à la fonction présidentielle.
Mais je doute que ce soit lui qui, en ces occurrences, ait vraiment décidé ?..
Seconde grande réforme sociétale, le Mariage pour tous et surtout pour les derniers reclus de l’égalité républicaine. Opération gratuite pour le Trésor, mais catastrophique pour la cohésion sociale et ce Pacte républicain si cher aux pédagogues du bien-penser.
Au milieu de la grande dépression barométrique qui s’installait sur la France, l’opération « Serval » déroutait un instant l’attention vers une noble cause, rassemblant un consensus précaire sous des cieux exotiques. La grande Muette y excellait et en est remerciée chaleureusement avec de nouvelles coupes budgétaires sous couvert du nouveau Livre Blanc. Plutôt Livre camouflet !
Que pense le très patriote ministre du Redressement productif de l’outil industriel de la défense et des corollaires capacités de recherche et d’innovation ? Le verra-t-on bientôt à Satory conspuer les sapeurs de canons, vétu d’une tenue sable Made in France?
L’ultime avatar de cette année hollandaise est la bruyante « bronca » dans les propres rangs socialistes ! On dit même qu’un « mur des cons » est en bonne place, rue de Solférino…
Un an déjà, mais quatre ans encore, hélas !
C'était hier: Triomphe de la démocratie