L'élection au sein de l'UMP fait de la démocratie un fiasco ! Les cartes sont brouillées...
Souhaitons que les deux valets ne le soient pas définitivement !
Ces errements de la démocratie ne sont pas nouveaux. On l'a constaté à l'occasion de récentes élections, en France comme aux USA.
Chez nous les « manipulations » de l'opinion en amont par les sondages, largement relayés avec zèle et gourmandise par des médias, génèrent deux effets dramatiquement pervers .
En annonçant un favori, les pronostics mobilisent les électeurs qui ne se retrouvent pas dans le pourcentage annoncé. C'est ainsi que les deux derniers scrutins , présidentiel et hier, ont bousculé ces anticipations fébriles. Au grand dam de la plupart des médias qui se retrouvent à chaque fois le nez de faiseur de roi dans les poubelles du démenti populaire.
Cette manière de « booster » l'expression démocratique conduit à des résultats sur le fil . Et une fois encore, la moitié des électeurs se retrouve frustrée quand l'autre n'est pas assurée d'une belle et incontestable victoire !
Faut-il s'en réjouir ? Sûrement pas !
Les très nombreux adhérents qui ont participé et voté en dépit de difficultés techniques patentes sont les premiers spoliés . D'ailleurs, chaque partie s'en est fait l'écho dès l'incertitude des résultats apparue.
Souhaitons que la parole et l'arbitrage reviennent rapidement à des sages qui ne se sont pas marqués avant l'élection. Je pense en particulier à Bruno Lemaire qui est rare et pondéré en déclarations mais très actif au sein de l'UMP (Il fut le Délégué général au projet 2012).
Si la confusion n'est pas rapidement dénouée, il est à craindre que des cartes d'adhérents s'ajoutent à celles brouillées des « belligérants », au grand bénéfice du PS!...
Proposition iconoclaste mais réaliste: Contre-démocratie...